Du pistolet automatique au mortier de 120 mm, les armes n’ont aucun secret pour le sergent Florent. Aujourd’hui déployé au sein du sous groupement tactique interarmes (SGTIA) sur la mission Lynx 11, ce spécialiste assure la maintenance des armes de petits calibres (APC) du contingent français.
Dès son engagement, en 2011, le sergent Florent choisit cette spécialité au sein du 93e régiment d’artillerie de montagne (93e RAM) où il a effectué les formations d’identificateur aérien, d’opérateur missile Mistral et de canon de 20mm. Durant ses sept années passées au sein des Troupes de montagne, le technicien a été déployé sur divers théâtres (Liban, Mali, Côte d’Ivoire, Martinique et Guyane) pour occuper les postes d’opérateur missile Mistral et de chef d’atelier armement de petit calibre, en soutien d’une section mortier de 120 mm.
Adjoint du chef d’atelier APC depuis trois ans au sein du 92e régiment d’infanterie, le sergent Florent poursuit ses formations à l’entretien courant (NTI1) et à la réparation (NTI2) de l’armement de petit calibre. Cela englobe aussi bien les mitrailleuses que les pistolets automatiques ou les pistolets mitrailleurs, les fusils de précision et les fusils mitrailleurs.
Aujourd’hui, l’expertise pointue de Florent est mise à profit du SGTIA français, déployé sur la mission enhanced Forward Présence (eFP) pour laquelle il assure la maintenance d’armes de petits calibres dont le SGTIA est doté (MAG 58, LRU, 81mm, 120mm). L’intensité des manœuvres conjointes avec les Estoniens et les Britanniques met l’armement à rude épreuve. En atelier ou sur le terrain, le sergent Florent intervient auprès des unités combattantes. En plus d’effectuer des actes de maintenance, son rôle est aussi de sensibiliser l’utilisateur sur son arme afin que chacun soit en mesure de livrer un diagnostic précis au mécanicien APC. Parce qu’un combattant n’est rien sans son arme, la spécialité du sergent Florent est cruciale.
Les chefs d’État et de gouvernement des Nations alliées ont décidé en 2016 à Varsovie « de renforcer encore la posture de dissuasion et de défense de l’Alliance face au nouvel environnement de sécurité ». À ce titre, la présence avancée renforcée de l’OTAN (eFP - enhanced Forward Presence) permet aux Alliés de déployer des contingents militaires dans les pays baltes et en Pologne. Cet engagement non permanent vise à renforcer la posture de défense de l’Alliance par une position dissuasive, mais non agressive. Dans ce cadre, la France engage un dispositif de 300 militaires en Estonie à partir de mars 2021 pour une durée d’un an. Ce dispositif intègre un Sous-groupement tactique interarmes (SGTIA) à dominante blindé, avec notamment 12 chars Leclerc, 8 VBCI et 8 VAB.
Droits : Armée de Terre 2022