Accueil | Marine | Actu Marine | La vie de Cousteau au cinéma ! Marine ... Actu Marine | La vie de Cousteau au cinéma !

La vie de Cousteau au cinéma !

Mise à jour  : 12/10/2016 - Direction : SIRPA Marine

C’est l'un des films de cinéma les plus attendus de l'année ! L’Odyssée raconte le destin - entre ombres et lumières - de Jacques-Yves Cousteau, officier de Marine devenu explorateur et océanographe de renom.

L'explorateur à l'éternel bonnet rouge vissé sur le crâne prend vie sous les traits de Lambert Wilson (Matrix reloaded). Un Cousteau plus vrai que nature tant sa ressemblance à l'océanographe est frappante. A ses côtés : Pierre Niney (Un homme idéal), la barbe imposante, incarne Philippe, le fils de l'explorateur.

Quant à Audrey Tautou (Amélie Poulain), elle campe Simone Cousteau, sa première épouse. Aux manettes de ce biopic, un réalisateur que les cinéphiles affectionnent pour son sens de la narration et de la mise en images : Jérôme Salle, le réalisateur entre autres de Largo Winch, Largo Winch II et du remarqué Zulu, l'adaptation d'un roman policier du Français Caryl Ferey. 

Quant au scénario, il est une adaptation libre du livre d'un des fidèles compagnons de Cousteau : Albert Falco, l'auteur de Capitaine de La Calypso. 

TOURNAGE EN DÉCORS NATURELS

Le film de Jérôme Salle a été tourné, de septembre à Noël 2015, en décors naturels, et dans différents endroits du monde. Premiers tours de manivelle en Méditerranée. L'équipe a pris ensuite ses quartiers en Afrique du Sud.

La vraie Calypso n'étant plus en état, Jérôme Salle a utilisé un navire aux traits similaires, construit à Seattle pendant les années 1920. Un bateau qu'il avait repéré durant le tournage de son précédent film Zulu. 

Avec les 3 acteurs principaux et une équipe réduite, le réalisateur a ensuite achevé son tournage en Antarctique, un lieu forcément symbolique et incontournable pour évoquer un combat cher à Cousteau : l'écologie.

UN DÉFENSEUR DES OCÉANS

L’immense succès du film documentaire Océans (co-réalisé par Jacques Perrin en 2010) l'a prouvé : le monde des océans peut attirer le grand public. Un appétit auquel le commandant Cousteau n'est d'ailleurs pas étranger grâce à ses nombreux documentaires diffusés à la télévision dans le monde entier.

Les spécialistes (et les plus anciens marins) se souviennent encore émus du premier documentaire co-réalisé avec Louis Malle : Le Monde du silence, Palme d'or à Cannes en 1956 et Oscar du meilleur film documentaire la même année.

L'Odyssée va ainsi raviver la flamme Cousteau, et celle de l'exploration du 20ème siècle. Un siècle où aventures rimaient avec sciences et découvertes


Sources : Stéphane Dugast
Droits : L'Odyssée © Wild Bunch