Le 1er septembre 2017, en patrouille en mer d'Oman dans le cadre de l'opération Enduring Freedom, l’équipage de la frégate multi-missions (FREMM) Auvergne a mené plusieurs entraînements opérationnels avec son sistership de la marine italienne, le Virginio Fasan, bâtiment amiral de l'opération européenne Atalanta.
Les « central opérations » ont travaillé au cours de la nuit pour monter des liaisons propres aux forces maritimes et s’entraîner à différentes situations de crise, pendant que les équipes passerelles manœuvraient et évoluaient en groupe.
Les rencontres entre bâtiments hauturiers, qui restent parfois longtemps en patrouille isolée, sont d’excellentes occasions de parfaire l'interopérabilité de nos unités avec celles de marines amies, et d’évaluer notre capacité à opérer en groupe.
Cet entraînement contribue au renforcement de nos interactions avec la marine italienne dans le cadre de la préparation opérationnelle, qui se multiplient au travers de nombreux exercices et entrainements communs tant dans le domaine amphibie que dans celui de la lutte anti sous-marine.
Sources : Marine nationale
Droits : Marine italienne