Le 20 janvier 2022, la frégate multimissions (FREMM) Auvergne a retrouvé son port-base de Toulon, après deux mois de déploiement en Méditerranée orientale.
Partie le 30 novembre 2021 après sa participation à l’exercice de haute intensité POLARIS 21, l’Auvergne y a notamment contribué à la lutte contre Daech au Levant dans le cadre de l'opération CHAMMAL. Mi-décembre, la FREMM, qui embarque un hélicoptère Caïman Marine, a rejoint la mer Noire pour trois semaines, conformément à la convention de Montreux signée en 1936, régissant l’accès des bâtiments de guerre à cette mer fermée.
Durant toute sa mission et plus particulièrement lors de son passage en mer Noire, l’Auvergne a contribué à l’appréciation autonome de situation de la France, tout en affirmant son attachement au droit international et plus particulièrement à la liberté de circulation maritime et aérienne.
Au cours de sa mission, l’Auvergne a par ailleurs conduit de nombreux exercices à la mer avec les marines chypriote, roumaine, ukrainienne, bulgare et turque, et les armées de l’air roumaine et italienne, ainsi qu’avec la SNMG2 de l’OTAN, permettant de développer la connaissance mutuelle et l’interopérabilité de la Marine avec ses alliés et partenaires, contribuant ainsi à la stabilité de cette zone stratégique de compétition et de contestation.
La FREMM Provence a relevé début janvier l’Auvergne en Méditerranée orientale.
Engagés en soutien de l’opération CHAMMAL, les bâtiments de la Marine se relaient en Méditerranée orientale d’où ils assurent la continuité de la présence française au large des côtes du Proche-Orient. La présence quasi permanente d’un bâtiment de la Marine nationale en Méditerranée orientale permet, dans une zone de contestation et de compétition, d’anticiper toute dégradation des relations entre acteurs régionaux pouvant avoir des répercussions sur les intérêts français et européens dans la zone.
Le déploiement régulier de bâtiments de la Marine nationale en mer Noire (3 déploiements en 2020, 2 déploiements en 2021) a pour but d’assurer la capacité autonome d’appréciation de situation de la France dans cette zone stratégique pour l’Europe, de marquer l’attachement de la France à la liberté de navigation ainsi que d’entretenir l’interopérabilité avec les marines riveraines et alliés présentes dans la zone. Au total, la Marine nationale comptabilise plus de 30 escales en mer Noire depuis 2014.
Sources : Marine nationale
Droits : Ministère des armées