Accueil | Marine | Actu Marine | Coopération franco espagnole pour la Loire Marine ... Actu Marine | Coopération franco espagnole pour la Loire

Coopération franco espagnole pour la Loire

Mise à jour  : 03/07/2019 - Direction : SIRPA Marine

Fin mai, le Bâtiment de soutien et d’assistance métropolitain (BSAM) Loire a participé à l’exercice annuel Cartago 19 après avoir été en relâche opérationnelle dans la base navale de Carthagène en Espagne. Cet exercice organisé par la Marine espagnole a pour objectif l’entraînement au secours et sauvetage d’un sous-marin en détresse.

L’escale a été l’occasion pour le commandant espagnol de la flottille des sous-marins et pour le commandant de la Loire de présenter les capacités du bâtiment au roi d’Espagne venu découvrir cet exercice le 24 mai dernier. Il a ensuite pu assister à une démonstration dynamique de sauvetage de sous-marin dans la darse à bord du bâtiment espagnol Neptuno et à proximité immédiate de la Loire. Les BSAM présentent un intérêt fort dans le cadre du partage de connaissances dans ce domaine si particulier que le sauvetage d’un sous-marin en détresse.

Le 28 mai, la Marine espagnole a mené la phase active de l’exercice consistant à ravitailler en air et en vivres le sous-marin classique Mistral posé (pour les besoins de l’exercice) par 40 mètres de profondeur. Durant cette phase, trois marins du BSAM Loire ont pu assister aux opérations en embarquant sur le Clara Compoamor. Ce bâtiment est un « supply ship (Bâtiment de soutien issu de l’industrie pétrolière)» civil affrété, de 3600 tonnes, principalement utilisé pour la dépollution ou le remorquage mais aussi le sauvetage de sous-marins. Des marins italiens et argentins étaient également présents en observateurs.

Ce type d'exercice et d’échanges représente un réel intérêt à plusieurs niveaux. Il permet de découvrir les équipements et les fonctionnalités de bâtiments similaires aux BSAM, d’observer la coopération entre les organisations civile et militaire, développée par les espagnols pour soutenir leur nouvelle classe de sous-marins classiques et enfin de renforcer la coopération et l'interopérabilité européennes, qualités fondamentales pour répondre aux enjeux maritimes de demain.

A propos des BSAM

Les bâtiments de soutien et d’assistance métropolitains (BSAM) sont des bâtiments polyvalents qui répondent à des besoins opérationnels militaires et à des missions maritimes de l’action de l’Etat en mer (AEM) confiées à la Marine nationale.

Ils sont conçus pour mener trois types de missions : le soutien des forces (remorquage des unités majeures de la Marine, accompagnement et soutien au profit de sous-marins nucléaires d’attaque, entraînement des forces, ...), la sauvegarde des personnes et des biens (sauvetage en mer, assistance à navires en détresse, lutte contre les pollutions maritimes ...) et des missions de soutien de région (tâches de soutien au profit des forces : remorquage d’engins, travaux d’ancrage et d’entretien des coffres d’amarrage, relevage d’épaves,…).


Sources : Marine nationale
Droits : Ministère des armées