Florence Parly, ministre des Armées avait annoncé le 24 septembre 2017 la commande d’un troisième patrouilleur de type « PLG » (Patrouilleur léger guyanais) pour les Antilles. Conformément à cette décision, la Direction générale de l’armement (DGA) a notifié le 1er décembre sa construction au chantier naval Socarenam.
Ce 3e PLG permettra d’augmenter les capacités de réponse de l’État dans la région, en particulier de mieux faire face aux crises humanitaires ou de conduire des opérations de lutte contre les trafics. Il sera livré en 2019.
Les deux premiers patrouilleurs légers guyanais (PLG), La Confiance et La Résolue, commandés par la DGA le 19 décembre 2014 ont été respectivement réceptionnés le 1er février et le 8 septembre 2017. Particulièrement adaptés à l’environnement opérationnel des zones maritimes Antilles et Guyane, ces deux navires polyvalents permettent à la marine nationale d’assurer des missions de souveraineté et de protection des intérêts nationaux dont la protection du Centre Spatial Guyanais, la police des pêches, la lutte contre les trafics illicites, la détection des flux migratoires illégaux, la surveillance de la navigation, la sauvegarde des personnes et des biens, la lutte contre la pollution maritime.
En savoir plus sur les enjeux de souveraineté outre-mer
Sources : Marine nationale
Droits : Ministère des armées