Le 23 février 2022, au cours de la mission CLEMENCEAU 22, le bâtiment de commandement et de ravitaillement (BCR) Marne a effectué son 2 500ème ravitaillement à la mer avec la frégate multi-mission à capacité de défense aérienne renforcée (FREMM-DA) Alsace.
Contexte opérationnel oblige, la sobriété était de mise pour célébrer l’évènement, mais l’instant n’en était pas moins empli d’émotion pour les deux équipages.
Retour en arrière pour le ravitailleur toulonnais : cinquième bâtiment de la Marine à porter le nom du département champenois, la Marne a été admise au service actif en 1987, a parcouru l’équivalent de 432 tours du monde et soutenu à la mer les unités de la Marine et ses alliés en carburant, vivres, munitions et courrier. Acteur de l’histoire maritime de son temps, elle a participé à la deuxième guerre du Golfe et aux conflits de l’ex-Yougoslavie aux côtés des porte-avions Foch et Clémenceau. Alors que ceux-ci ont été remplacés par le porte-avions Charles de Gaulle, la Marne a persévéré dans sa fonction, notamment lors de l’opération HARMATTAN en Libye et des déploiements ultérieurs du groupe aéronaval.
Aujourd’hui encore, au cœur des opérations dans un contexte stratégique toujours plus incertain, le BCR tient vaillamment son poste pour assurer l’endurance du groupe aéronaval.
Pendant ce ravitaillement symbolique, tandis que l’hélicoptère embarqué Alouette III de la Flottille 34F embarquée sur la Marne réalisait des entraînements sur l’Alsace, tous les marins disponibles de la Marne ont rejoint la plateforme hélicoptère. Cette action symbolique a donné à l’équipage la satisfaction d’appartenir à une histoire maritime particulière, celle du « train d’escadre » et de la logistique du « dernier nautique » dont elle transmettra les valeurs aux futurs bâtiments ravitailleurs de forces (BRF).
Sources : Marine nationale
Droits : Ministère des armées