Accueil | Marine | Actu Marine | Challenge Violette Szabo 2019 : victoire de l’équipe féminine du RCMN Marine ... Actu Marine | Challenge Violette Szabo 2019 : victoire de l’équipe féminine du RCMN

Challenge Violette Szabo 2019 : victoire de l’équipe féminine du RCMN

Mise à jour  : 14/06/2019 - Direction : SIRPA Marine

La seconde édition du Challenge Violette Szabo s’est déroulée à Cherbourg (stade Maurice Posaire) le 8 juin dernier. Le match de rugby opposait l’équipe féminine du Rugby club de la Marine nationale (RCMN) à leurs homologues de la British Army. L’édition 2019 était placée sous le signe des commémorations du 75ème anniversaire du débarquement : le nom de Violette Szabo étant celui d’une résistante franco-anglaise capturée lors d’une de ses missions en Normandie. Presque 75 ans jours pour jours après son arrestation, la Marine nationale décide de mettre en avant cette femme : une résistante et un agent secret britannique, morte pour notre liberté. Le courage, la force et la détermination qui la caractérisent sont des valeurs autant présentes dans la Marine que dans le rugby.

Pour cette seconde édition, la rencontre avait un gout de revanche pour les françaises qui ont perdu la première édition de peu (10-12). C’est devant des tribunes remplies que les deux équipes se sont battues pour l’emporter. Jusqu’aux dernières minutes le résultat fut serré mais grâce à leur combattivité et leur ténacité, les françaises ont remporté le match (12-10). Une belle victoire, surtout pour certaines joueuses dont c’était  dernier match au sein du rugby club de la Marine nationale.

Avant le match, de nombreux enfants ont eu l’occasion de tester et découvrir dès 13h30, de nombreuses animations que la Marine nationale étaient proposées au public. Ainsi, les jeunes ont pu notamment découvrir le métier de marin-pompier et de plongeur démineur avec une petite chasse au trésor initiant les enfants à la découverte de munitions inertes. Avant le début du match, un mini challenge sportif avec remise de trophée et de cadeaux ont ravi les enfants. Le temps d’une photo, certains enfants se sont transformés en marin grâce aux tenues adaptées à leur taille ainsi qu’un maquillage camouflage réalisé par un fusilier marin. 

Une belle édition qui sera reconduite l’année prochaine autour du 6 juin à Cherbourg.


Sources : Marine nationale
Droits : Ministère des armées