Le 12 juin 2019, le lieutenant de vaisseau Jean-Christophe Dherbécourt a été reconnu comme premier commandant du PAG par le contre-amiral Thierry Catard, adjoint à Brest de l’Amiral, commandant la force d’action navale.
Le lancement de ce patrouilleur a été décidé par Florence Parly, ministre des Armées suite à l’ouragan IRMA qui a touché les Antilles en septembre 2017 afin de renforcer les moyens des Forces Armées aux Antilles (FAA). Mis à l’eau le 22 novembre 2018 à Saint-Malo, le PAG est le 3eme et dernier exemplaire de sa série. Le patrouilleur aura pour port-base Fort-de-France. Avant d’être admis au service actif, le bâtiment et son équipage seront éprouvés en situation réelle.
La marraine du bâtiment, mademoiselle Marine Barnérias, a tenu à souligner son admiration pour l’esprit d’équipage et la résilience des marins face à la mer, « élément naturel indomptable » selon elle, qui font d’eux de véritables « combattants ».
75 ans plus tôt, presque jour pour jour, le 14 juin 1944, le général de Gaulle chef du Gouvernement provisoire de la République française, arrivait à bord du torpilleur La Combattante, commandé par le capitaine de corvette André Patou, sur les plages de Normandie libérée. Doté d’un tableau de chasse conséquent avec pas moins de quatre navires allemands coulés durant la guerre, il sera détruit par une mine en février 1945 en mer du Nord
Les PAG ont vocation à assurer des missions de souveraineté : la police des pêches et la préservation des ressources halieutiques, la lutte contre les trafics illicites. La surveillance de la zone économique exclusive et des approches maritimes de la zone Antilles-Guyane viennent s’ajouter à ces dernières, par le biais de missions de service public, telles que la sauvegarde des personnes et des biens, le sauvetage et l’assistance à des personnes en mer, ainsi que la lutte anti-pollution.
Sources : Marine nationale
Droits : Ministère des armées