Dans le cadre du partenariat stratégique entre la marine nationale et la Royal Navy, des officiers britanniques sont régulièrement affectés à bord d’unités françaises, et en particulier au sein de l’escouade des frégates type La Fayette (FLF). Les FLF Surcouf, Guépratte et Courbet emploient ainsi depuis 2019 des jeunes officiers chefs de quart originaires d’outre-Manche.
Leur présence à la passerelle de ces frégates françaises apporte une plus-value mutuelle : d’un côté, ces officiers engrangent une précieuse expérience sur des bâtiments de combat fréquemment déployés, et de l’autre, les FLF bénéficient d’un chef de quart de culture anglo-saxonne, atout souvent précieux sur les théâtres d’opérations maritimes. Et, de manière très pragmatique, ces officiers permettent de contribuer à la pratique de la langue anglaise pour les équipes de quart de leurs bâtiments.
A la fin de leur première affectation en tant que chef de quart, les officiers britanniques doivent passer un examen : le Bridge Warfare Qualification. Cet examen oral conditionne leur accès au niveau supérieur des officiers, en évaluant leur aptitude à être chef de quart au combat. Présidé par leur commandant avec le soutien d’un officier supérieur de la Royal Navy (le capitaine de corvette Duncan Abbott, officier d’échange au FRMARFOR – Force aéromaritime française de réaction rapide), cet examen s’est tenu le 9 décembre 2020 à bord du Surcouf pour les officiers britanniques du Surcouf et du Guépratte. Les questions fusent ainsi pendant une heure et demi, en français puis en anglais, pour sonder les connaissances acquises par les prétendants depuis la navigation jusqu’aux opérations en passant par la conduite de la propulsion. A la fin, le jury statue sur le « fail » ou le « pass » de l’officier.
Après dix-huit mois, le lieutenant de vaisseau britannique Peter Tollinton garde un bon souvenir de son passage à bord du Surcouf. Cette affectation lui a permis d’améliorer son français, notamment militaire. Selon lui, ce type d’échange entre marines alliées « ne peut que nous aider à travailler plus étroitement à l’avenir » sur les théâtres d’opérations.
Il retourne désormais en 2021 sur les passerelles de la Royal Navy, fort de l’expérience acquise en océan Indien et en Méditerranée orientale à bord du Surcouf.
Sources : Marine nationale
Droits : Ministère des armées