Entre le 2 et le 7 juin 2020, l’entraînement d’artillerie dénommé « l’école à feu », s’est tenu à bord de la frégate Guépratte naviguant alors en mer Rouge puis en mer Méditerranée pour 12 officiers-élèves de spécialité missilier-artilleur.
Cet entrainement, visant à conditionner l’aptitude de ces officiers-élèves à occuper un poste de « canonnier » sur un bâtiment de la Marine, a permis aux instructeurs de « garantir au commandement que les jeunes officiers soient en mesure de conduire des tirs techniques en toute sécurité dès leur arrivée dans leurs prochaines affectations à l’issue de la mission Jeanne d’Arc » précise le lieutenant de vaisseau Nicolas, chef du service armes de la frégate.
Jour et nuit, les élèves ont ainsi appris à préparer et à conduire les divers types de tirs auxquels ils seront confrontés dans leurs futures unités : tirs contre les menaces asymétriques, tirs de police, tirs contre des aéronefs ou contre des buts flottant et tirs contre terre.
Pour se faire, les midships ont été pleinement intégrés aux équipes du service armes du Guépratte. « L’école à feu permet aux officiers-élèves de voir les différents types de tirs et de se rendre compte des contraintes : temps de préparation des munitions, maintenance des armes, etc. » souligne le maître Romain, chef du secteur autodéfense. Lors des tirs, ils ont occupé les différents postes de la chaine artillerie : tireur, chef de défense à vue, officier protection, directeur d’exercice, etc. Ils ont ainsi appris à organiser un tir dans son ensemble : « C’est une bonne opportunité pour eux d’être vraiment avec nous au quotidien puisqu’ils passent par tous les échelons de la chaine artillerie, de la rédaction de la fiche de tir à la préparation des munitions en soute, jusqu’au tir en lui-même ».
Cet entrainement a marqué l’aboutissement d’un parcours de formation complexe pour les futurs canonniers, venant clore la partie opérationnelle de leur école de spécialité dans le cadre de la mission Jeanne d’Arc.
Tir au canon de 20 mm par un officier-élève sous les ordres d'un de ses camarades
Sources : Marine nationale
Droits : Ministère des armées