Alors qu’il est actuellement en déploiement dans l’océan Indien, le groupe Jeanne d’Arc 2020 a intégré du 15 au 24 mars la Combined Task Force 150 (TF 150), opération multinationale de lutte contre les trafics illicites contribuant au financement du terrorisme en place depuis 2011 en mer d’Arabie et dans le golfe d’Aden.
Constitué autour du porte-hélicoptères amphibie (PHA) Mistral et de la frégate de type La Fayette (FLF) Guépratte, le groupe Jeanne d’Arc 2020 a également participé à des missions de surveillance maritime permettant de renforcer l’action de connaissance et d’anticipation menée par la Marine dans cette zone d’intérêt stratégique, dans laquelle transite 75% du commerce mondial et 25% des importations d’hydrocarbures françaises.
A cet effet, des hélicoptères Gazelle du 3ème régiment d’hélicoptères de combat (RHC) de l’aviation légère de l’armée de terre, un NH90 de la marine italienne et une Alouette III de l’aéronavale ont été mis en œuvre afin de mener des vols de surveillance, démontrant ainsi le haut niveau d’interopérabilité interarmées et multinationale au cœur des forces françaises.
En parallèle, le Mistral et le Guépratte ont conduit des exercices avec des bâtiments de la marine japonaise et de la marine australienne, également présents sur zone. Des manœuvres d’évolution tactiques, des exercices de tirs et des appontages croisés entre appareils des différents bâtiments ont permis d’entretenir et de renforcer la coopération militaire avec ces deux marines. Ces actions conjointes contribuent aux efforts de maintien de la stabilité de l’océan Indien, menés par la Marine nationale en accord avec la Stratégie en Indopacifique de Florence Parly, ministre des Armées, publiée en 2019.
La participation de la mission Jeanne d’Arc 2020 à la TF 150 permet aux officiers-élèves effectuant leur campagne d’application de se former dans un cadre opérationnel concret et de participer à la sécurisation d’une zone d’importance stratégique dans laquelle ils seront amenés à naviguer au cours de leurs futures affectations.
Du 26 février au 30 juillet 2020 se déroule la mission « Jeanne d’Arc » pendant laquelle les officiers élèves de l’école d’application des officiers de marine (EAOM) terminent leur cycle de formation en effectuant leur premier déploiement opérationnel de longue durée à bord du groupe amphibie, composé du PHA Mistral et de la FLF Guépratte. Suite à l’annonce du Président de la République le mercredi 25 mars sur le lancement de l’opération « Résilience » et sur ordre du CEMA, la mission Jeanne d’Arc 2020 change de cap vers la zone sud de l’océan Indien afin d’apporter son soutien aux autorités civiles et militaires de Mayotte et de La Réunion.
Sources : État-major des armées
Droits : EMA