Le 14 février 2018, le chef d’état-major de la marine a admis au service actif la 4e frégate multi-missions (FREMM), l’Auvergne. Désormais déclarée apte au combat par la Marine nationale, elle a rejoint l’Aquitaine, la Provence et le Languedoc, les trois premières frégates de la classe FREMM.
Cette admission est l’aboutissement d’un processus de vérification des capacités militaires du navire. En 2017, l’Auvergne a été déployée durant plus de quatre mois dans des zones d’opérations diversifiées : Méditerranée, mer de Chine, océan Indien, golfe Arabo-persique et océan Pacifique. Ce déploiement a été marqué par l’intégration à la Task Force 50 constituée autour du porte-avions américain Nimitz, et à la Combined Task Force 150, force navale multinationale luttant contre les trafics illicites. L’Auvergne a également contribué à montrer l’attachement de la France au respect du droit international et de la liberté de navigation, notamment en mer de Chine.
L’Auvergne a confirmé les qualités déjà reconnues des FREMM, navires modernes, polyvalents, endurants et souples d’emploi. Ils répondent à la fois aux besoins des missions de sauvegarde maritime, de recueil de renseignements dans les trois dimensions, et aux exigences des conflits de haute intensité : maîtrise d’une zone d’opérations aéro-maritime, lutte anti-navires, anti-sous-marine et anti-aérienne, soutien et appui d’opérations de projection, commandement d’une force aéronavale nationale ou interalliée, etc. Deux atouts majeurs méritent d’être soulignés : la capacité que détient désormais la France à frapper avec précision depuis la mer et dans la profondeur avec le missile de croisière naval et ses performances inégalées en lutte anti-sous-marine, grâce à l’alliance des sonars de la FREMM et de son hélicoptère Caïman embarqué.
La Marine renforce avec cette 4e FREMM sa capacité à assurer la sécurité des Français dans nos approches maritimes comme en haute mer.
Le projet de LPM confirme l’importance des frégates de premier rang qui contribuent à l’ensemble des fonctions stratégiques. Ainsi, pour atteindre la cible de 15 frégates de premier rang, 4 frégates de taille intermédiaire (FTI) seront commandées, 2 livrées sur la période de la LPM. Les 4 dernières FREMM auront été livrées en 2025, dont les 2 dernières à capacités de défense aérienne renforcées.
Sources : Marine nationale
Droits : Ministère des armées