Le 29 décembre, le CEMM accompagné de la DRH-MD, s’est rendu à bord de l’Aconit, à la rencontre de son équipage, juste avant son accostage final et le retour des marins auprès de leurs familles pour les fêtes de fin d’année.
Après avoir effectué un tour des postes de quart et s’être entretenu avec les présidents de catégorie, le CEMM a souhaité s’adresser à l’équipage, louant l’extrême professionnalisme et le fort esprit d’équipage qui anime les 150 marins de l’Aconit.
La frégate de type La Fayette (FLF) Aconit conclut un cycle de trois déploiements longue durée sur deux ans, Il s’agit du plus petit bâtiment de combat déployé dans les zones de haute intensité : au large de la Syrie, dans le Golfe Arabo-Persique, dans les détroits d’Ormuz et de Bab-el-Mandeb. Chacune de ces missions a été déterminante dans la défense de la France et de ses concitoyens.
La Marine a été extrêmement sollicitée cette année encore, sur cinq théâtres. Les marins de l’Aconit ont été les marins les plus sollicités de toute la marine avec 217 jours d’absence du port-base en 2016 dont 171 jours de mer.
« Vos familles, vos proches ont besoin de vous comme vous avez besoin d’eux. Ce soutien est essentiel ; il fait partie de mes préoccupations quotidiennes » a rappelé le CEMM.
Sources : Marine nationale
Droits : Ministère des armées