Accueil | Marine | À la Une | Tahiti : double opération de secours par la 35F Marine ... À la Une | Tahiti : double opération de secours par la 35F

Tahiti : double opération de secours par la 35F

Mise à jour  : 13/12/2016 - Auteur : Marine Nationale - Direction : SIRPA Marine

Dans la nuit du 4 novembre 2016, l’équipage de première alerte « A1 » est déclenché. Il est demandé d’évacuer des occupants d’un thonier, échoué sur le récif bordant l’entrée du port de Papeete. Cinq personnes dont un enfant de 2 ans sont à bord.

30 minutes après le déclenchement de l’alerte, le Dauphin N du détachement de la 35F décolle de l’aéroport de Tahiti pour rejoindre la zone d’intervention située à proximité immédiate.

À son arrivé sur la zone du sinistre, l’équipage constate que le thonier subit les assauts des vagues déferlantes, provoquant des mouvements de coques imprévisibles. Le plongeur est rapidement hélitreuillé à bord afin d’évaluer la situation. Compte tenu de la gravité de la situation, la décision est prise de remonter en priorité 3 personnes dont l’enfant de 2 ans en vue d’une évacuation vers l’hôpital du Taaone. Les deux marins restés à bord seront à leur tour évacués quelques minutes après.

Une deuxième opération déclenchée
Lors de cette opération, et plus précisément au moment où l’hélicoptère évacue les derniers marins vers l’hôpital de Tahiti, l’équipage est informé qu’une deuxième opération se prépare…

Une évacuation sanitaire est déclenchée afin de venir au secours d’une femme enceinte sur l’île de Moorea. Le carburant restant à bord de l’hélicoptère étant suffisant pour effectuer la mission, l’hélicoptère « rescue tango » redécolle de l’hôpital peu de temps après avoir déposé les derniers marins du thonier échoué. A son bord, un médecin et une sage-femme du SAMU, sont déposés 9 minutes plus tard sur la DZ (drop zone) de l’hôpital de Moorea pour se rendre immédiatement auprès de la patiente et lui prodiguer les soins nécessaires.

L’hélicoptère redécolle finalement vers l’hôpital du Taaone avec à son bord la patiente ainsi que son nouveau-né âgé de quelques minutes.

Ces deux opérations ont une nouvelle fois démontré la polyvalence d’emploi de l’hélicoptère inter-administration « rescue tango », capable d’exécuter des missions sanitaires coordonnées avec des équipes médicales et des missions de sauvetage dans des conditions difficiles.
Repère

Le détachement 35F est impliqué dans les missions au profit de l’action de l’État en mer, de la Gendarmerie et du Haut-commissariat à la République. Il assure en permanence deux alertes.


Sources : Marine nationale
Droits : Ministère des armées