Accueil | Marine | À la Une | Qualifications aéronautiques à bord du Dixmude Marine ... À la Une | Qualifications aéronautiques à bord du Dixmude

Qualifications aéronautiques à bord du Dixmude

Mise à jour  : 15/02/2017 - Direction : SIRPA Marine

Du 30 janvier au 3 février 2017, le bâtiment de projection et de commandement (BPC) Dixmude a mis à l’épreuve ses capacités aériennes et amphibies au large des côtes varoises.

Durant une semaine, les 3ème et 5ème Régiment d’Hélicoptères de Combat (RHC), le 4ème Régiment d’hélicoptères des forces spéciales (RHFS), ainsi que l’Escadron de transport (ET) 60 et l’Escadron d’hélicoptères (EH) 03.067 de l’armée de l’air ont suivi un rythme intensif d’entraînement et de qualification. Au total, les 44 pilotes présents à bord ont réalisé en moyenne 30 vols par jour permettant au Dixmude de délivrer autant de qualifications en une semaine que sur l’ensemble de l’année 2016.

Les 5000 m² du pont d’envol ont été arpentés jour et nuit par 8 hélicoptères de types différents (Puma, Super Puma, Tigre, Gazelle, Fennec) avec un pic d’activité à 10 hélicoptères, repoussant les limites des équipes du groupement « aviation ».

La proximité de l’île du Levant a permis aux détachements embarqués de conduire une campagne de tir canon, roquettes et missiles, autour d’un thème tactique réaliste, le tout en présence d’engins de la flottille amphibie, un engin de débarquement amphibie rapide (EDA-R) et deux chalands de transports de matériel (CTM), obligeant le Dixmude à déployer ses capacités de coordination air/surface.

Cette semaine aéronautique a été partagée avec les stagiaires de la préparation militaire marine (PMM) de Lyon ainsi que 5 élèves de 3ème, en stage découverte à bord du Dixmude. Ils ont pu ainsi vivre une expérience embarquée hors du commun et imaginer les opérations aéromobiles d’envergure que le Dixmude pourrait se voir confier, à tout instant.


Sources : Marine nationale
Droits : Ministère des armées