La cérémonie militaire de présentation aux drapeaux est un évènement important de la vie de l’École navale attendu chaque année, aussi bien par les élèves que par leurs familles. Samedi 8 octobre, sous la présidence de Monsieur Jean-Yves Le Drian, ministre de la Défense, et en présence du Chef d’État-Major de la Marine, l’amiral Christophe Prazuck et du directeur de personnel militaire de la Marine, le vice-amiral d'escadre Jean-Baptiste Dupuis les élèves des promotions « École navale » et « Officiers de Marine Sous contrat » 2016 ont été présentés à leurs drapeaux respectifs.
Un symbole fort qui marque le début de carrière des officiers. « La présentation à votre drapeau vous introduit dans l’état d’officier auquel vous aspirez ». Comme l’indiquait le contre-amiral Benoît Lugan, commandant l’École navale, la présentation aux drapeaux symbolise l’entrée officielle des promotions 2016 dans la Marine nationale.
Lors de cette cérémonie, six enseignes de vaisseau de la promotion EN2014 ont confié la garde du drapeau de l’École navale aux aspirants de la promotion EN2015. C’est le vice-amiral Anne Cullerre, première femme à avoir atteint ce grade dans la Marine nationale, qui a procédé à la remise du drapeau à la garde prenante. Une façon symbolique de remercier, à l’occasion de cette cérémonie, ses 35 années de carrière au sein de l’institution, avant son proche passage en 2ème section.
En parallèle, six aspirants de la promotion Officiers de Marine Sous Contrat 2016 ont présenté le drapeau de l’École Militaire de la Flotte à leurs camarades de promotion.
En cette période de commémoration du centenaire de la première guerre mondiale, le ministre de la Défense a rappelé aux futurs officiers lors de son allocution, que « 237 anciens élèves de l’École navale sont morts pour la France pendant ce conflit. C’est l’équivalent de trois promotions complètes pour quatre années de guerre » et que le drapeau devant lequel ils se trouvent « rappelle le sacrifice de vos grands anciens ».
Le ministre de la Défense a également exprimé sa fierté de se trouver face à ces jeunes élèves-officiers à l’aube de leurs carrières consacrées à servir et défendre le pays : « En devenant officier de marine, vous faites le choix d’embrasser une carrière exceptionnelle : exceptionnelle, d’abord, parce que votre milieu de travail, ce sont les océans du monde ! Le milieu marin est pour chacun d’entre vous une passion, je le sais. C’est un milieu exigeant et rude, il réclame de l’humilité et une rigueur de chaque instant. Mais il réserve à ceux qui l’osent des joies sans pareille. Et la solidarité extraordinaire des gens de mer n’est pas la moindre d’entre elles. »
« J’ai voulu cette réforme pour que votre école soit au rendez-vous des défis de la France face à la mer ».
La Marine nationale se veut être une marine moderne avec des équipements de haute technologie (les frégates européennes multi-missions, les futurs sous-marins nucléaires Barracuda en témoignent). La formation dispensée aux élèves de l’École navale doit s’adapter en permanence de façon à répondre aux exigences de la marine, et maintenir un haut niveau de connaissances scientifiques. En adoptant le statut d’établissement public à caractère scientifique, culturel et professionnel à compter du 1er janvier 2017, l’École navale pérennisera son excellence grâce à son institut de recherche (IRENav), son diplôme d’ingénieur et développera des partenariats dans le monde maritime et scientifique.
Ce nouveau statut permettra aussi à l’école d’intensifier ses échanges avec les partenaires à l’étranger. Le ministre de la Défense n’a d’ailleurs pas manqué de saluer les officiers étrangers présents lors de la présentation aux drapeaux : officiers d’échanges qui participent à l’encadrement des élèves, mais également les élèves présents soit pour un semestre d’échange, soit pour le cursus menant au Master de l’École navale, mais également les élèves qataris et koweitiens du Cours de l'École Navale pour Officiers Étrangers.
Le Chef d’état-Major de la Marine a souhaité adresser le message suivant aux élèves de l’Ecole Navale : « Les désordres du monde et des océans commandent que l’École navale forme des marins dont le courage et les compétences seront exemplaires et hors du commun. Enthousiastes et bienveillants, opiniâtres et ouverts, maîtres des technologies les plus ardues et commandant les hommes avec la plus grande intelligence humaine. J’ai besoin de votre imagination, de votre force morale ou votre droiture exemplaire ».
Consultez toutes les opportunités d’emploi liées au recrutement « officier » sur le site, rubrique « Consultez nos offres d’emploi » etremarin.fr
Sources : Marine nationale
Droits : Ministère de la Défense