Le 18 septembre 2013, la FREMM Provence a été mise à l’eau à Lorient par DCNS. Il s'agit d'une étape importante dans la construction du navire.
Les opérations techniques ont commencé ce matin avec la mise en eau de la forme de construction. Les différentes étapes de la mise à flot se sont poursuivies dans la journée, s’achevant par la sortie de la frégate de la forme de construction. Au cours d’une manœuvre d’une quinzaine de minutes, les remorqueurs ont guidé avec succès la frégate jusqu’au quai où s’achèvera sa construction.
Au cours des mois à venir, DCNS et ses sous-traitants vont poursuivre l’assemblage et l’intégration des différents systèmes de la FREMM Provence. La prochaine étape majeure sera l’installation des mâtures avec les principaux senseurs du navire (radars, antennes, caméras, brouilleurs…).
La construction de la FREMM Provence, troisième de série pour la Marine nationale, a débuté en décembre 2010. Cette frégate de nouvelle génération sera mise en œuvre par un équipage optimisé. La FREMM est capable d’assurer des missions polyvalentes de défense anti-aérienne ainsi que de lutte anti-surface et anti-sous-marine.
Sources : Marine nationale
Droits : Ministère des armées