Accueil | Marine | À la Une | Le Malin porte assistance aux populations sinistrées Marine ... À la Une | Le Malin porte assistance aux populations sinistrées

Le Malin porte assistance aux populations sinistrées

Mise à jour  : 22/03/2017 - Direction : SIRPA Marine

A la suite des dégâts causés par le passage du cyclone Enawo le 7 mars 2017, le patrouilleur Le Malin a été déployé pour une mission d’assistance aux populations, en réponse à la demande des autorités malgaches. Au total, 45 tonnes de fret humanitaire ont été acheminées depuis La Réunion vers Madagascar. Retour sur cette mission.

Dès le mardi 14 mars, l’équipage du patrouilleur Le Malin et les marins de la base navale de Port des Galets (La Réunion), chargent 45 tonnes de fret humanitaire composé de 2 300 kits de reconstruction de l’habitat. Mercredi 15 mars, à 17h, le bâtiment appareille en direction de l’île de Madagascar avec, à son bord, deux membres de la PIROI (plateforme d’intervention régionale de l’océan Indien), un logisticien et un « chargé de réponse aux urgences », pour soutenir la Croix-Rouge malgache dans la réception et la distribution de l’aide vers les régions les plus touchées.

Vendredi 17 mars, après 40 heures de traversée, le patrouilleur Le Malin arrive au port de Tamatave, à Madagascar, en début de matinée. De nombreuses autorités malgaches, deux représentants de l'ambassade de France à Madagascar et la Croix Rouge Malagasy attendaient le bâtiment et son précieux chargement. Vers 10h, alors que les autorités effectuent une visite à bord du patrouilleur Le Malin, le déchargement des 2300 kits de reconstruction de l’habitat commence. Aux côtés des bénévoles de la Croix Rouge, les marins du Malin effectuent ensuite le transbordement du matériel du Malin sur L’Espérance, un boutre affrété par l’association pour l’acheminement et la distribution de l’aide vers les zones les plus affectées. A 18h40, le déchargement du Malin est achevé.

La France déploie en océan Indien une capacité militaire et navale permanente grâce notamment aux commandements interarmées et aux forces prépositionnées, qui perpétuent une présence française datant de plusieurs siècles.

Voir l’action de la marine en océan Indien en images


Sources : Marine nationale
Droits : Ministère des armées