Accueil | Marine | Actu Marine | Le patrouilleur Le Malin en opération de police des pêches dans les Iles Eparses Marine ... Actu Marine | Le patrouilleur Le Malin en opération de police des pêches dans les Iles Eparses

Le patrouilleur Le Malin en opération de police des pêches dans les Iles Eparses

Mise à jour  : 29/03/2017 - Direction : SIRPA Marine

Fin février, les Forces armées dans la zone sud de l’Océan Indien (FAZSOI) ont conduit une opération de police des pêches (POLPECHE) à l’encontre de trois bateaux et neuf pirogues malgaches, dans le lagon de Juan de Nova.

Vers midi, le détachement présent sur l’île, composé de militaires du 2e Régiment de Parachutistes d’Infanterie de marine (RPIMa) et d’un gendarme, a alerté le patrouilleur Le Malin de la présence de pêcheurs illicites dans le lagon de l’île. Ce dernier, déjà en patrouille dans la zone économique exclusive (ZEE) de Juan de Nova, a modifié son itinéraire pour intercepter les contrevenants.

Rassemblés puis escortés jusqu’à la côte par l’équipe de visite du Malin, les quarante pêcheurs malgaches sont auditionnés par le gendarme, et les procès-verbaux établis. Les 9 pirogues sont saisies par l’équipage du Malin ainsi que le matériel de pêche tandis que les produits de la pêche dont 93 kg d’holothuries sont rejetés à la mer.

Ces opérations de surveillance maritime et de lutte contre la pêche illégale contribuent à la protection des ressources halieutiques des eaux poissonneuses des Iles Eparses. La présence de moyens militaires dans les eaux sous souveraineté française constitue l’une des missions prioritaires de la composante « Marine » des FAZSOI dans la zone.

Les FAZSOI (Forces armées dans la zone sud de l’océan Indien) participent à la protection du territoire national et animent la coopération régionale depuis La Réunion et Mayotte. Elles constituent le point d’appui principal du théâtre « océan Indien » pour lutter contre des menaces régionales, telle que la piraterie ou l’immigration illégale, assurer la surveillance des zones économiques exclusives associées à l’ensemble des îles de la zone de responsabilité et conserver une capacité régionale d’intervention rapide.


Sources : Etat Major des armées
Droits : Ministère des armées