Accueil | Marine | À la Une | Le groupe Jeanne d’Arc effectue des manœuvres communes avec la marine brésilienne Marine ... À la Une | Le groupe Jeanne d’Arc effectue des manœuvres communes avec la marine brésilienne

Le groupe Jeanne d’Arc effectue des manœuvres communes avec la marine brésilienne

Mise à jour  : 12/06/2012 - Direction : SIRPA Marine

Du 5 au 11 juin 2012, le Bâtiment de Projection et de Commandement (BPC) Dixmude, la Frégate Anti-Sous-Marine (FASM) Georges Leygues et leurs détachements embarqués de l’ALAT, de l’escadrille 22S et de la flottille amphibie ont conduit les 144 officiers-élèves et leurs instructeurs à Rio de Janeiro.

Dès les côtes brésiliennes en vue, les hélicoptères de l’ALAT ont décollé du Dixmude pour partir en reconnaissance des plages qui serviront aux manœuvres de débarquement prévues du 11 au 13 juin. Au même moment, la batellerie du groupe, soit deux chalands de transport de matériel (CTM) et un engin de débarquement amphibie rapide (EDAR), regagnait le radier du BPC avant son accostage à Rio.

Stationnés dans le port, au cœur de la ville, les deux bâtiments français ont accueilli durant l’escale des officiers brésiliens à bord du Dixmude afin de préparer et de planifier les actions de coopération programmées du 11 au 13 juin 2012. Le 10 juin, veille de l’appareillage du groupe, le Dixmude a embarqué 212 militaires brésiliens (3 sections de fusiliers-marins, 1 état-major embarqué, 1 groupe « soutien » et 1 groupe « aéromobile »).

Du 11 au 13 juin, l’ensemble du groupe Jeanne d’Arc mènera un programme complet d’actions de coopération. Planifiées par les officiers-élèves notamment, des opérations amphibies seront conduites par le Dixmude et son groupe amphibie avec la mise à terre de 3 sections brésiliennes sur un scénario d’évacuation de personnes sinistrées. Le Georges Leygues, 4 bâtiments brésiliens et leurs hélicoptères embarqués, mèneront des opérations navales et aéronavales.

Au cœur de la planification, de l’organisation et de l’exécution des opérations, les officiers-élèves seront également intégrés à bord des bâtiments brésiliens. La présence, durant toute la Mission Jeanne d’Arc de l’enseigne de vaisseau João Celso Silva de Deus, officier-élève brésilien de 24 ans, souligne la volonté des deux pays de coopérer pendant ces échanges.


Sources : Marine nationale
Droits : © Marine nationale