Accueil | Opérations | Afrique | Afrique de l'ouest | Corymbe | Brèves | CORYMBE 154 : Retour sur une semaine à bord du porte-hélicoptères amphibie Dixmude Opérations ... Brèves | CORYMBE 154 : Retour sur une semaine à bord du porte-hélicoptères amphibie Dixmude

CORYMBE 154 : Retour sur une semaine à bord du porte-hélicoptères amphibie Dixmude

Mise à jour  : 10/12/2020

Les marins et soldats embarqués à bord du Porte-hélicoptères amphibie (PHA) Dixmude dans le cadre de la mission CORYMBE 154 ont été particulièrement sollicités entre le 25 novembre et le 2 décembre. Entraînement au tir sur cible flottante, vol de renseignement maritime, remise de radeaux à une marine du golfe de Guinée, etc. Retour sur une semaine au cœur des activités opérationnelles.

Du 25 au 27 novembre, les militaires du groupement tactique embarqué ont mené un défi par groupe de combat sur trois jours. Mêlant activités de renseignement, de génie, d’artillerie, d’armement et de transmission, cette succession d’ateliers est la conclusion d’un exercice qualifiant initié depuis le départ de Toulon.

Lors d’une patrouille en zone de risque piraterie dans le golfe du Bénin, des vols de renseignement maritime ont été menés par un PUMA du 3e Régiment d’hélicoptères de combat le 27 novembre. Ces vols ont été effectués en coordination avec le Centre des opérations maritimes (COM) de Lagos.

Le 29 novembre, des interactions aéronautiques ont été menées avec les Forces françaises en Côte d’Ivoire (FFCI), notamment marquées par une séance d’appontage de type Touch & Go d’un hélicoptère Fennec des FFCI. À cette occasion, le capitaine de vaisseau Nicolas Rossignol, commandant le PHA Dixmude, a accueilli le commandant des FFCI.

Un entraînement avancé de tirs a été mené sur cibles flottantes le 1er décembre par les fusiliers marins, les marins de la flottille amphibie et par plusieurs éléments de l’armée de Terre. Cet exercice de tir (GUNEX) a permis de coordonner plusieurs entités à la 12.7mm, au 20mm et à la « minigun », ainsi que les tireurs d’élite. Il est l’un des nombreux GUNEX menés tout au long de cette mission dans le cadre de l’entraînement constant et du maintien en condition opérationnelle de l’équipage du PHA Dixmude.

Enfin, dans le but de contribuer au développement des capacités maritimes des marines riveraines du golfe de Guinée, quatre radeaux de survie aérolargables ont été livrés à la marine de Guinée Conakry le 2 décembre. Le commandant du Dixmude a été accueilli par une délégation militaire et Son Excellence Monsieur Marc Fonbaustier, ambassadeur de France en Guinée et en Sierra Leone. Achetés en France sur demande de la mission de défense en Guinée, ces radeaux vont permettre aux forces armées guinéennes de disposer d’une capacité Search and Rescue (SAR – recherche et sauvetage) et de gagner en autonomie dans ce domaine.

Le Dixmude poursuit sa mission CORYMBE toujours dans l’objectif de faire diminuer l’insécurité maritime dans Golfe de Guinée aux côtés des partenaires régionaux.

     

      

   

Depuis 1990, la France déploie un à deux bâtiments en mission CORYMBE de façon quasi permanente dans le golfe de Guinée, tout particulièrement pour contribuer à la diminution de l’insécurité maritime, en aidant au renforcement des capacités des marines riveraines du golfe et des centres de la structure issue du processus de Yaoundé. Le déploiement de bâtiments français en mission CORYMBE complète le dispositif français stationné en Afrique occidentale et participe au volet maritime des coopérations opérationnelles mises en œuvre régionalement par ces forces de présence.


Sources : État-major des armées
Droits : EMA