Accueil | Marine | À la Une | Le CEMM à la rencontre des marins pompiers de Marseille Marine ... À la Une | Le CEMM à la rencontre des marins pompiers de Marseille

Le CEMM à la rencontre des marins pompiers de Marseille

Mise à jour  : 21/09/2012 - Direction : SIRPA Marine

À l’occasion d’un déplacement à Marseille le 18 septembre 2012, l’amiral Rogel, s’est rendu au bataillon de marins pompiers de Marseille, à la rencontre de ces marins qui, bien qu’œuvrant dans un cadre spécifique, sont bien des marins «à part entière», partageant les mêmes valeurs et le même sens du service que leurs homologues embarqués. Accompagné du vice-amiral d’escadre Tainguy, commandant en chef pour la Méditerranée, il a été reçu au sein de la caserne de Plombières.

À cette occasion le vice-amiral Jean-Michel L'Hénaff, commandant le bataillon, a présenté les multiples compétences des marins pompiers, notamment leurs aptitudes à faire face aux incendies urbains, aux feux de forêt, aux sinistres industriels et aux catastrophes naturelles ainsi qu’aux feux de navires. Il a mis en lumière les synergies avec les autres marins pompiers servant dans les ports et sur les bâtiments de  la force d’action navale. Le CEMM a ensuite visité le site, qui regroupe certains services opérationnels et de soutien. L’état-major du groupement opérationnel Nord, le centre médical de l'unité, le  centre d'incendie et de secours (l’un des 16 du BMPM), ainsi que le centre technique en charge de l'entretien du parc véhicules de l'unité étaient au programme de la visite.

Après une présentation des infrastructures, des moyens et des engins avec les équipages à leur poste de travail, l'amiral Rogel a rencontré le personnel. Le CEMM a félicité les marins pour «leur engagement au service de leurs concitoyens» et a souligné combien leur professionnalisme est reconnu au sein des hautes autorités de l’État. Une mission d’autant plus réussie que le BMPM est intervenu à plus de 111000 reprises en 2011 ce qui représente plus de 300 interventions quotidiennes.


Sources : © Marine nationale
Droits : Ministère des armées