Le 26 octobre 2015, le bâtiment hydrographique (BH) LaPérouse a appareillé de Brest pour une mission d’un mois dans la zone du Raz Blanchard au large du Cotentin.
Cette mission s’inscrit dans le cadre du plan national d’hydrographie (PNH) établi par le service hydrographique et océanographique de la Marine (SHOM). Il s’agit ainsi de remettre à jour les données nautiques de la zone dont les dernières, effectuées au fil à plomb, datent des années 1940. Cette zone, particulièrement dangereuse du fait de très forts courants pouvant aller jusqu’à 10 nœuds, est également un site où gisent de nombreuses épaves dont la relocalisation est une nécessité.
A cet effet, une équipe de dix hydrographes du groupe hydrographique et océanographique de l’Atlantique (GHOA) accompagne l’équipage. La mission est ainsi rythmée par le mouillage d’engins de mesures (marégraphes et courantomètres), la réalisation de travaux à terre, l’exécution de plongées et le suivi de profils bathymétriques[1]au plus près des dangers.
Bâtiment militaire, le BH LaPérouse contribue également à la protection maritime du territoire et constitue un moyen d’intervention pré-positionné au profit des autorités militaires.
[1] La bathymétrie est la science de la mesure des profondeurs et du relief de l’océan pour déterminer la topographie du sol et de la mer.
Sources : Marine nationale
Droits : Ministère de la Défense