Accueil | Marine | À la Une | La FREMM Languedoc au-delà du 80° Nord Marine ... À la Une | La FREMM Languedoc au-delà du 80° Nord

La FREMM Languedoc au-delà du 80° Nord

Mise à jour  : 14/11/2016 - Direction : SIRPA Marine

Lors de son déploiement de longue durée, la FREMM Languedoc a patrouillé dans la région du Grand Nord. Le 29 octobre 2016, elle naviguait au large des côtes norvégiennes du Spitzberg, au-delà du 80° Nord.

Après une escale à Tromso (Norvège), cinquième étape de son déploiement, l’équipage du Languedoc est allé affronter les températures glaciales de l’océan Arctique. Cette période a permis de tester, en eaux froides, dans un environnement complexe et très différent de celui de nos approches nationales, le fonctionnement de la frégate et des ses installations. C’était le cas de la turbine à gaz, qui, malgré ces basses températures, a su prendre le relais des diesels alternateurs pour porter la FREMM à une vitesse fond de 31 nœuds.

Pour beaucoup, c’était aussi l’occasion, rare dans la vie de marin, de naviguer au dessus du 80° Nord. Ici, à cette période de l’année, le soleil ne se lève pas et seul un long crépuscule vient apporter un peu de lumière dans ces mers hostiles.

Dans cet univers unique où les glaciers se jettent dans la mer et où les vents peuvent être violents, chacun avait sorti sa tenue nº1, celle du long manteau d’hiver, du sabre et des gants blancs pour une cérémonie solennelle de remise de médailles, de sabres et de lettres de félicitations. Elle restera un moment fort pour tout l’équipage et peut-être la cérémonie la plus septentrionale de l’histoire de la marine !

Le Languedoc a ensuite longé, du nord au sud, les fjords norvégiens pour atteindre Oslo début novembre.


Sources : Marine nationale
Droits : Ministère de la Défense