Le 26 septembre 2016, après son appareillage de Bombay, la frégate La Fayette a conduit une série d’exercices avec la frégate indienne Brahmaputra.
La frégate La Fayette et son hélicoptère embarqué Panther sont déployés en océan Indien depuis le 20 juillet dans le cadre de l’opération européenne de lutte contre la piraterie Atalante.
Plusieurs séquences d’exercices en vue d’améliorer l’interopérabilité des deux marines et d’approfondir une coopération déjà riche ont été organisés. Les équipages du La Fayette et du Brahmaputra ont enchainé les évolutions tactiques et les manœuvres techniques. Les marins français et indiens ont notamment procédé à des ravitaillements à la mer et réalisé un entraînement croisé au contrôle de navire en mettant en œuvre leurs équipes de visite. Un exercice de tir a conclu les entraînements..
La frégate La Fayette a ensuite quitté les côtes indiennes pour mettre le cap sur sa nouvelle zone de patrouille au large de la Somalie.
Opération ATALANTE L’opération Atatlante a été lancée le 8 décembre 2008 par l’Union Européenne et conformément aux résolutions du Conseil de Sécurité, afin de lutter contre les activités de piraterie dans l’océan Indien occidental. Les pays contributeurs travaillent à la dissuasion, prévention et répression des actes de piraterie et vol à main armée. Cette opération, qui est la première opération navale de l’Union européenne, s’inscrit dans le cadre de la politique européenne de sécurité et de défense (PESD). |
Sources : Marine nationale
Droits : Ministère de la Défense