Accueil | Marine | À la Une | Joint Warrior 17.2 : plusieurs bâtiments français déployés Marine ... À la Une | Joint Warrior 17.2 : plusieurs bâtiments français déployés

Joint Warrior 17.2 : plusieurs bâtiments français déployés

Mise à jour  : 24/10/2017 - Direction : SIRPA Marine

Depuis son appareillage de Brest le 16 août dernier, le Bâtiment de commandement et de ravitaillement (BCR) Somme, déployé dans le cadre de la fonction stratégique « connaissance et anticipation », a participé à deux entraînements opérationnels majeurs, « Northern Coast » et « Joint Warrior », qui ont réuni au total près de 65 unités de 17 nationalités différentes.

Le BCR Somme y a assuré le ravitaillement des forces de l’OTAN déployées dans le cadre de résolutions fictives de l’ONU afin de restaurer la stabilité de régions en crise et garantir la liberté des voies de navigation. En deux mois, la Somme a effectué 30 ravitaillements à la mer (RAM) dont 5 transferts de charges lourdes (TRALOUR), et délivré 3047 tonnes de gazole (F76) à 14 unités différentes de France, d’Allemagne, de Belgique, du Canada, du Danemark, des Etats-Unis, de Norvège, des Pays-Bas et de Pologne.

Ce déploiement a donné l’occasion aux « sytaristes » (nom que l’on donne aux « musiciens » des RAM qui assurent le tensionnement automatique du gréement) et aux « boscos » de montrer leur savoir-faire. Il a permis également à la Somme de se retrouver, une fois n’est pas coutume, dans la situation du « client » en se faisant ravitailler par l’USNS Medgar Evers.

La Somme a été rejointe du 2 au 11 octobre 2017 par les chasseurs de mines Pégase et Sagittaire. Au cours de cet entraînement opérationnel, les deux bâtiments ont conduit des opérations de guerre des mines au profit de la force, dans les lochs du nord de l’Écosse.

Conduit avec le plus grand réalisme, cet exercice a permis aux deux chasseurs français, régulièrement soumis à des attaques asymétriques et aériennes, de s’entraîner avec leur Task Group dans un contexte particulièrement exigeant.

En relocalisant vingt-six fausses mines dans leur zone de chasse, et ce malgré des conditions météorologiques difficiles, les deux équipages français ont fait valoir les savoir-faire des unités de la Marine nationale en matière de guerre des mines et ont démontré leur capacité à s’insérer dans une force multinationale.

En savoir plus sur la guerre des mines :

Guerre des mines : une expertise internationalement reconnue

Tout comprendre sur le rôle d’un BCR


Sources : Marine nationale
Droits : Ministère des armées