Accueil | Marine | À la Une | Inherent Resolve : Le directeur du centre de coordination des opérations aériennes de l’opération à bord du porte-avions Marine ... À la Une | Inherent Resolve : Le directeur du centre de coordination des opérations aériennes de l’opération à bord du porte-avions

Inherent Resolve : Le directeur du centre de coordination des opérations aériennes de l’opération à bord du porte-avions

Mise à jour  : 02/12/2016 - Direction : SIRPA Marine

Les 5 et 6 novembre 2016, le contre-amiral Olivier Lebas, commandant du groupe aéronaval, recevait à bord du porte-avions le brigadier-général Alain Pelletier, directeur du centre de coordination des opérations aériennes (Combined Air Operation Center - CAOC) de l’opération Inherent Resolve*.

Le CAOC, situé à Al-Udeid au Qatar, coordonne l’ensemble des opérations aériennes de l’opération Inherent Resolve. Le brigadier-général Alain Pelletier a rappelé que « la France est un très grand contributeur ». « Pour le soutien rapproché aux troupes au sol, la reconnaissance aérienne et le ravitaillement en vol, on se fie à la France pour contribuer non seulement en Irak mais en Syrie» a-t-il ajouté.

« Professionnalisme et dévouement des marins français »

La venue du directeur du CAOC au cœur du groupe aéronaval vient souligner l’effort français à un moment clé des opérations en Syrie et en Irak. « De retour dans le cœur des opérations sur le Charles de Gaulle, j’ai pu voir non seulement le professionnalisme, le dévouement mais aussi la motivation des marins français à accomplir un travail, à livrer un effet » a précisé le brigadier-général Alain Pelletier.

Il a également tenu à remercier les familles qui soutiennent les militaires engagés car « l’efficacité opérationnelle n’est pas seulement due à la personne mais aussi au soutien que l’on reçoit de l’arrière ».

Le groupe aéronaval est déployé en Méditerranée orientale depuis le 29 septembre. Sous les ordres du contre-amiral Olivier Lebas, ce sont aujourd’hui plus de 3000 marins, 6 bâtiments de surface, un sous-marin, 26 avions et 8 hélicoptères de l’aéronautique navale qui contribuent à l’opération Inherent Resolve.

*Chammal constitue le volet français de l’opération Inherent Resolve


Sources : Marine nationale
Droits : Ministère de la Défense