Accueil | Marine | À la Une | Gabian 16.4 : Entraînement en Méditerranée Marine ... À la Une | Gabian 16.4 : Entraînement en Méditerranée

Gabian 16.4 : Entraînement en Méditerranée

Mise à jour  : 09/12/2016 - Direction : SIRPA Marine

Du lundi 5 au vendredi 9 décembre 2016, plusieurs bâtiments et aéronefs toulonnais se sont rejoints à la mer afin de conduire des exercices conjoints au large des côtes varoises pour la dernière édition annuelle de l’exercice Gabian, rendez-vous traditionnel des unités de la force d’action navale en Méditerranée.

Entraînement mutuel à quelques nautiques des côtes varoises

En mer, le mercredi 7 décembre à 8h30, le rappel au poste de combat retentit dans les coursives du patrouilleur de haute mer (PHM) Commandant Ducuing. Alors qu’il croise au large d’une zone de danger missile, le bâtiment est sous le feu d’une batterie côtière. Tout l’équipage rejoint son poste et prend les mesures de sauvegarde nécessaires. Equipements à poste, les marins s’activent dans le bord pour lutter contre les départs de feu, organiser la riposte et secourir les blessés. Quelques heures plus tard, à quelques encablures, le bâtiment de projection et de commandement BPC Mistral procède à une évacuation de ressortissants, alors que la frégate de défense aérienne Chevalier Paul riposte face aux attaques asymétriques d’embarcations rapides. Tout cela se joue à quelques nautiques des côtes varoises dans le Zonex de la Méditerranée. C’est la dernière édition annuelle de l’exercice Gabian.

Pendant une semaine, emmenés par le PHM Commandant Ducuing, les PHM Enseigne de vaisseau Jacoubet, Commandant Birot, le BPC Mistral, le BBPD (bâtiment base de plongeurs démineurs) Achéron, la FDA (frégate de défense aérienne) Chevalier Paul, ainsi que plusieurs avions et hélicoptères des flottilles basées à Hyères participent à cet entraînement opérationnel de haute intensité.

Les exercices se sont succédé à un rythme soutenu afin de tester le niveau d’endurance des équipages, au rythme des postes de combat. Ces entraînements ont pour but de systématiser les réactions des marins face à des menaces de grande ampleur mais également contre les risques les plus probables sur les bâtiments comme la lutte anti-incendie et la récupération d’hommes à la mer. Cette édition de Gabian a notamment été marquée par la réalisation de nombreux entraînements au tir contre terre, tir contre avion, et tir sur cibles au calibre 100mm, 20mm et 12,7mm.

La présence à la mer de plusieurs bâtiments français pendant plusieurs jours participe également à la protection de nos approches maritimes par le maintien d’une présence dissuasive contre les potentielles menaces venant du large et les activités illégales transitant par la mer.


Sources : Marine nationale
Droits : Ministère de la Défense