Accueil | Marine | Actu Marine | Premier exercice de l’année au large des côtes pour la flotte toulonnaise Marine ... Actu Marine | Premier exercice de l’année au large des côtes pour la flotte toulonnaise

Premier exercice de l’année au large des côtes pour la flotte toulonnaise

Mise à jour  : 18/01/2021 - Direction : SIRPA Marine

Du 11 au 15 janvier 2021, la frégate de défense aérienne (FDA) Chevalier Paul, la frégate type La Fayette (FLF) Guépratte, patrouilleur de haute mer Commandant Ducuing et les chasseurs de mines tripartites (CMT) OrionCapricorne et le bâtiment base de plongeurs démineurs (BBPD) Pluton ont participé à l’entraînement mutuel Gabian en mer Méditerranée.

Les hélicoptères Caïman Marine de la Flottille 31F et Panther de la Flottille 36F ont également largement contribué à la qualité de l’entraînement de la chaîne de mise en œuvre aviation et des équipes du central opérations.

Cette édition hivernale, marquée par des conditions météorologiques difficiles, une mer formée et des vents supérieurs à 50 nœuds, a éprouvé la rusticité des équipages. Malgré de nombreuses reconfigurations, cet entraînement était l’occasion de parfaire les savoir-faire des marins dans les différents domaines de lutte, face à des menaces asymétriques ou haut du spectre : lutte anti-aérienne, menaces asymétriques, guerre électronique, tirs d’artillerie, lutte anti-sous-marine, manœuvres aviation, etc.

La réussite de cet exercice a permis la réalisation de l’objectif principal : entrainer les équipages des bâtiments de la force d’action navale et des aéronefs de l’aéronautique navale et préparer les marins mutuellement pour leurs futures missions opérationnelles.


Sources : Marine nationale
Droits : Ministère des armées