Accueil | Marine | À la Une | Exercice ORSEC maritime 2016 : projection des équipes d’évaluation et d’intervention de la base navale de Papeete et opération de remorquage Marine ... À la Une | Exercice ORSEC maritime 2016 : projection des équipes d’évaluation et d’intervention de la base navale de Papeete et opération de remorquage

Exercice ORSEC maritime 2016 : projection des équipes d’évaluation et d’intervention de la base navale de Papeete et opération de remorquage

Mise à jour  : 10/08/2016 - Auteur : Marine Nationale - Direction : SIRPA Marine

Le 9 août 2016, la base navale de Papeete a participé à un exercice de secours maritime organisé par le MRCC Papeete en partenariat avec la Compagnie Polynésienne de Transport Maritime.

L’exercice s’est déroulé à bord du nouveau paquebot mixte Aranui 5 qui a simulé une avarie totale de propulsion entre Tahiti et Moorea. Cet exercice a permis à la base navale de Papeete d’activer les procédures d’urgence interne, de projeter les équipes d’évaluation et d’intervention (EEI) par le Dauphin inter-administration de la 35F mais également d’engager le Remorqueur Portuaire et Côtier Maroa dans une opération de remorquage de l’Aranui 5.

Intervenant le plus tôt possible en amont de la survenance d’un accident, les équipes d’évaluation et d’intervention font partie du dispositif de prévention des atteintes environnementales aux côtes françaises et aux eaux maritimes que pourrait occasionner le naufrage ou l’échouement d’un navire.

Tout savoir sur les EEI


Sources : Ministère de la Défense
Droits : Marine nationale