Hommage de la nation au maître Jonathan Lefort, tombé au combat en Afghanistan.
Alain Juppé, ministre d'État, ministre de la Défense et des Anciens combattants s'est rendu mercredi 22 décembre à Lorient pour assister à l'hommage rendu au maître Jonathan Lefort, tombé au champ d'honneur en Afghanistan dans la nuit du 17 au 18 décembre dernier.
Cette cérémonie s'est également déroulée en présence de l'Amiral Pierre-François Forissier, chef d'État-major de la Marine, et du contre-amiral Christophe Prazuck, amiral commandant la force maritime des fusiliers marins et commandos.
Le maitre Lefort, affecté au commando Trépel de Lorient, a été fait chevalier de la Légion d'honneur par Monsieur Alain Juppé, décoré de Croix de la Valeur militaire par le CEMM et promu au grade de maître à titre posthume. Le Ministre, au cours d'un discours sobre et empreint d'émotion, a souligné la valeur de l'engagement du maître Lefort, ainsi que celui de tous les militaires présents en Afghanistan et sur les théâtres d'opérations où la France est engagée.
À l'attention particulière du maître Lefort, monsieur Juppé a adressé ces quelques mots: "vous avez prouvé votre générosité sans limite envers les autres jusque dans la mort, en donnant votre vie pour protéger celle de vos camarades. Vous l'avez prouvée en versant le prix du sang pour remplir votre mission".
Il a également évoqué le tribut déjà payé par les commandos Marine sur le théâtre afghan en rendant un hommage aux maîtres principaux Loïc Le Page et Frédéric Paré, décédés en opérations en 2006.
Sources : © Marine nationale
Droits : Ministère des armées