Depuis le 21 décembre 2016, après avoir opéré en Méditerranée au sein de l’opération Sophia, le Commandant l’Herminier poursuit son déploiement en mission Corymbe.
Après une première escale à Dakar marquée par la passation de suite avec la frégate de surveillance Ventôse, le patrouilleur de haute mer brestois entame sa patrouille dans le golfe de Guinée. Dès les premiers jours, les exercices avec les forces françaises ou africaines se mettent en place. Une première interaction avec un Falcon 50 est l'occasion de mener un exercice de défense aérienne mais également d'effectuer une patrouille de surveillance maritime commune.
Outre le rôle de prépositionnement afin de protéger les ressortissants et intérêts français, la coopération avec les forces armées régionales constitue un volet essentiel de cette mission permettant de concourir à la diminution de l'insécurité maritime dans cette zone. C’est notamment dans ce contexte que s’inscrit la présence à bord d’un officier sénégalais chef de quart pendant la durée de déploiement du bâtiment en Corymbe. Une délégation du bord a eu par ailleurs l’opportunité de visiter le Centre Opérationnel de la Marine ivoirienne à Abidjan après avoir mené, à la mer, un exercice de coopération régionale entre les COM de plusieurs pays (Sénégal, Côte d'Ivoire, Ghana).
Sources : Marine nationale
Droits : Ministère des armées