Accueil | Marine | À la Une | Chammal : L’aéronavale au cœur d’un raid contre Daech en Syrie Marine ... À la Une | Chammal : L’aéronavale au cœur d’un raid contre Daech en Syrie

Chammal : L’aéronavale au cœur d’un raid contre Daech en Syrie

Mise à jour  : 22/08/2016 - Direction : SIRPA Marine

Le 21 août 2016, un raid aérien français a frappé un centre de stockage et de maintenance d’armements lourds de Daech à Raqqah, en Syrie.

Ce raid était composé de quatre Rafale, de quatre Mirage 2000 et d’un Atlantique 2 de la Marine nationale. Une dizaine de missiles de croisière SCALP ont touché et détruit ce centre situé au cœur du territoire contrôlé par le groupe terroriste. 

Cette action intervient après une intense semaine de frappes des aéronefs français, dans le cadre de la coalition internationale, en soutien aux opérations terrestres des forces irakiennes et kurdes près de Mossoul en Irak. Ces frappes ont détruit de nombreux postes de combat, des caches d’armes, des sites de fabrication d’engins explosifs et d’armements lourds. Elles contribuent au travail de préparation des batailles pour les reprises de Mossoul en Irak et de Raqqah en Syrie. 

Lancée depuis le 19 septembre 2014, l’opération Chammal mobilise actuellement 1000 militaires. Elle vise, à la demande du gouvernement irakien et en coordination avec les alliés de la France présents dans la région, à assurer un soutien aérien en Irak et en Syrie dans la lutte contre le groupe terroriste autoproclamé Daech, en frappant l’organisation terroriste avec ses moyens aériens. Le dispositif complet est actuellement structuré autour de quatorze avions de chasse de l’armée de l’Air (six Rafale, huit Mirage 2000 D et N) d’un avion de patrouille maritime Atlantique 2 de la Marine nationale ainsi que de capacités de renseignement, de commandement, de contrôle (C2) et de ravitaillement. Il comprend également une centaine de militaires projetés à Bagdad et Erbil pour la formation et le conseil des états-majors et unités irakiennes.


Sources : Source : État-major des armées
Droits : Crédits : Ministère de la Défense