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CEPA /10S – 1916-2016 – un siècle d'expertise au profit de la marine

Mise à jour  : 27/06/2016 - Direction : SIRPA Marine

Le 8 septembre 1916, la commission d'études pratiques d'aéronautique (CEPA) est créée, sa mission est de procéder aux études expérimentales prescrites par le ministre.  La naissance du CEPA est intimement liée au début de l'aéronautique navale. Depuis 2001 c'est sous le nom de Centre d’Expérimentations Pratiques et de réception de l’Aéronautique navale qu'on le connaît (voir encadré). Depuis 100 ans, le CEPA/10S étudie et propose des solutions adaptées aux missions réalisées par les aéronefs de l’aéronautique navale en mer et depuis la mer. Il peut s’agir de l'élaboration des nouveaux matériels, d’améliorations des matériels existants, ou encore de procédures d’optimisation des missions.

Le CEPA : un hub entre les forces, les états-majors, la DGA et les industriels

Implanté sur la base d’aéronautique navale d'Hyères, le CEPA/10S est armé par du personnel militaire expérimenté et du personnel civil de la défense recruté pour ses compétences techniques, mais également du personnel breveté de l'école du personnel navigant d'essais et de réception (EPNER). Le CEPA/10S, c'est environ 180 militaires et 50 civils. Il fait intervenir des détachements auprès de la Direction Générale de l’armement (DGA) au profit des départements essais en vol et maîtrise de l'information, mais aussi des industriels comme Dassault aviation et au sein de la division programmes de l’état-major de la Marine (EMM/PROG) dans tous les travaux de conception, de mise au point, d’essais et d’expérimentation des matériels de l’aéronautique navale. Les marins du CEPA/10S travaillent également en étroite collaboration avec les centres d’expérimentations de l’armée de terre (GAMSTAT) et de l’armée de l’air (CEAM), soit sur des besoins communs, soit pour assurer la compatibilité des différents matériels des trois armées. 

Cœur de métier  : études et expérimentations

Le CEPA/10S a pour principales missions de suivre le développement et la mise au point des aéronefs ou des matériels, en soutien des officiers du bureau aéronautique de la division "programmes" de l'état-major de la Marine (EMM PROG AERO).200 études ou concours sont conduits en permanence  : expérimentations militaires des nouveaux matériels, essais en vol spécifiques à l’aéronautique navale au profit de la DGA, conception de nouveaux  matériels nécessaires aux missions des forces, homologation des installations aviation des bâtiments de la Marine, réception et  convoyage des aéronefs de la marine, élaboration des règles et procédures d’emploi des nouveaux systèmes.Chaque vol d’essai est classé en fonction des risques qui le caractérisent et fait l’objet d’un ordre d’expérimentation spécifique relatif à la stratégie de maîtrise des risques du vol.La compétence du CEPA s'étend à tous les avions et hélicoptères de l'aviation navale, à leurs systèmes d'armes, à leurs équipements, aux matériels de sécurité des vols, aux matériels de soutien des aéronefs et à la formation spécialisée du personnel, mais aussi aux installations aviation du porte-avion (PA) et des bâtiments porteurs d'hélicoptères (BPH) .Le CEPA participe également au soutien des forces en opérations en réalisant notamment des bibliothèques de guerre électronique des aéronefs à Mont-de-Marsan et à bord du porte-avions Charles de Gaulle.  

100 ans d’expérimentations aéromaritimes

La Commission d’Etudes Pratiques d’Aéronautique (CEPA) voit le jour le 8 septembre 1916 par la volonté de dissocier les travaux d’expérimentations des activités d’instruction du centre principal de l’aviation maritime (CPAM) de Fréjus-Saint Raphaël. Ce nom est modifié en 1977 (Centre d’Expérimentations Pratiques de l’Aéronautique navale) puis en 2001 le CEPA fusionne avec l'escadrille de Réception de convoyage et d'Expérimentation/10S pour former le CEPA/10S (Centre d’Expérimentations Pratiques et de réception de l’Aéronautique navale), mais l’acronyme « CEPA » perdure.Au-delà de l’appellation du centre, la nature des activités d’expérimentation n’a pas varié depuis 1916 : il s’agit toujours d’imaginer, expérimenter et valider les nouveaux matériels aéronautiques. Le CEPA est donc à la fois la plus ancienne formation de l’aéronautique navale et le précurseur de ses capacités opérationnelles futures.

Le CEPA en chiffres :

  • 100 ans d'expertise dans l'aéronavale
  • 200 études menées en permanence
  • 2000 heures de vol chaque année
  • 6 détachements : Istres, Mont-de-Marsan, Cazaux, Satory, Rennes, Balard


Sources : Marine nationale
Droits : Ministère de la Défense