Accueil | Marine | À la Une | Arrivée des chasseurs de mines Pégase et Sagittaire en océan Indien Marine ... À la Une | Arrivée des chasseurs de mines Pégase et Sagittaire en océan Indien

Arrivée des chasseurs de mines Pégase et Sagittaire en océan Indien

Mise à jour  : 12/04/2013 - Direction : SIRPA Marine

Partis de Brest vers l’océan Indien le 19 mars 2013 à bord du Jumbo Jubilee, navire affrété, les deux chasseurs de mines tripartites (CMT) Sagittaire et Pégase ont  été débarqués à Abu Dhabi le 10 avril 2013.

La Marine nationale conduit tous les deux ans des opérations de guerre des mines dans le golfe arabo-persique et en océan Indien afin de garantir la liberté de navigation dans la zone et de partager un savoir-faire reconnu avec les marines riveraines. En 2013, à l’occasion de l’organisation de l’entraînement opérationnel international mine countermeasures -ou IMCMEX- organisé au mois de mai, ce déploiement participera notamment  au développement de la coopération avec nos alliés britanniques et américains.

Cent trente-huit marins forment ce groupe de guerre des mines, dont un état-major tactique qui assure la conduite des opérations des deux chasseurs de mines et un détachement de plongeurs démineurs.

Un tel transit à bord d’un bâtiment affrété est une première pour la Marine française. Il présente un intérêt opérationnel majeur, puisqu’il permet d’optimiser le potentiel humain et matériel sur le transit du bâtiment et augmente considérablement la durée du déploiement du groupement de guerre des mines dans le golfe arabo persique.

Les deux chasseurs de mines ont été débarqués par grues dans la base navale française, manipulation inverse de celle qui avait été effectuée à Brest en mars, mais sous un soleil écrasant cette fois. Ils sont désormais amarrés à couple, le temps de la remise en condition des deux bâtiments qui appareilleront le 21 avril, pour débuter leur mission.

La guerre des mines constitue un domaine d’expertise des armées françaises reconnue, qui contribue à la crédibilité de la dissuasion et à la sûreté de nos approvisionnements, permettant ainsi de renforcer notre capacité d’action. Les unités de guerre des mines ont vocation à être projetées au sein d’une force navale nationale ou interalliés. Chaque année, l’exercice International mine countermeasures (IMCMEX) permet d’entraîner les différentes composante déployés dans le cadre d’un groupe de guerre des mines (GGDM) dans le cadre d’un scénario interalliés.


Sources : © Marine nationale
Droits : Ministère des armées