Accueil | Jeunesse | Actualités articles | Le ministère des Armées signe un partenariat avec le collège Daniel Mayer Jeunesse ... Actualités articles | Le ministère des Armées signe un partenariat avec le collège Daniel Mayer

Le ministère des Armées signe un partenariat avec le collège Daniel Mayer

Mise à jour  : 12/03/2021 - Direction : SGA

Dans le cadre du dispositif des classes de défense et de sécurité globales (CDSG), la ministre des Armées a signé, le 11 mars, une convention de partenariat entre le cabinet militaire du ministère des Armées et le collège Daniel Mayer, appartenant au réseau d'éducation prioritaire du 18e arrondissement de Paris.

À cette occasion, les élèves de la classe de 3e, accompagnés de Mme Donohue-Weill, cheffe d'établissement, et de leur professeur M. Duveau, ont pu échanger longuement avec la ministre ainsi qu'avec Geneviève Darrieussecq, ministre déléguée, Isabelle Saurat, secrétaire générale pour l’administration et le général de corps d’armée Daniel Menanouine, directeur du service national et de la jeunesse (DSNJ). Lors de la visite commentée des bureaux de Georges Clemenceau et de Charles de Gaulle, ils ont pu découvrir l'histoire de l'Hôtel de Brienne.

Ce partenariat inédit symbolise la volonté du ministère des Armées de développer sa politique en faveur de la jeunesse et les partenariats avec l'Éducation nationale.

 

 

Allier connaissance des institutions françaises et adhésion aux valeurs républicaines

Le collège Daniel Mayer est un collège situé dans le 18e arrondissement de Paris qui appartient au réseau d'éducation prioritaire (REP). En s’inscrivant dans le dispositif des CDSG, le collège souhaite renforcer la connaissance des institutions françaises et l'adhésion des collégiens aux valeurs républicaines. Au cours de ce projet citoyen, les collégiens travailleront sur les valeurs collectives et sur la cohésion, en s’appuyant sur le lien armées-jeunesse.

 

Le saviez-vous ?

Les CDSG sont un dispositif qui permet de créer un partenariat entre une classe et une entité militaire dans le cadre d’un projet pédagogique en lien avec l’enseignement de défense. Elles permettent des temps de rencontre et d’activité avec des militaires afin de transmettre aux élèves des connaissances et des compétences pour comprendre la défense tout en contribuant à développer la culture de l’engagement et les valeurs de citoyenneté.