Le ministère des Armées accompagne les jeunes dès 17 ans dans leur parcours d’orientation professionnelle et leur formation. A l’occasion du lancement du Plan “Ambition armées-jeunesse”, faisons un point sur les dispositifs innovants permettant d’accompagner les jeunes et de favoriser l’égalité de chances, l’accès aux filières d’excellence et la formation aux métiers de la défense.
Le dispositif Cordées de la réussite, consiste pour les élèves d’une grande école de la défense (GED) à parrainer et tutorer des lycéens méritants pour les accompagner dans leur projet d’intégration dans ces écoles. L’objectif de ce dispositif, conduit par 5 des 8 grandes écoles de la défense, est d’assurer l’accompagnement pédagogique de lycéens dont les capacités et le mérite sont reconnus mais dont le contexte familial et social peut brider l’ambition.
Le tutorat crée une relation privilégiée entre parrain et filleul. Outre le parrainage scolaire, de nombreuses activités sportives, scientifiques ou culturelles sont menées au profit des élèves tutorés.
Les lycées de la défense sont au nombre de six sur tout le territoire national : Brest, La Flèche, Saint-Cyr-L’Ecole, Autun, Grenoble et Aix-En-Provence. Près de 2400 élèves y sont scolarisés dont 15% de boursiers issus du réseau d’éducation prioritaire (REP) afin de leur permettre une réelle préparation aux concours des grandes écoles de la défense sans forcément passer par une classe préparatoire.
Le Service militaire volontaire (SMV) offre aux jeunes de 18 à 25 ans éloignés de l’emploi la possibilité d’apprendre un métier ou d’acquérir une première expérience professionnelle dans l’un de ses 6 centres.
A travers le cadre structurant des valeurs militaires, les jeunes volontaires pourront acquérir les clés qui leur permettront d’accéder à l’emploi dans plus de 50 métiers dans quatre grands secteurs :
Il existe deux types de volontaires :
La Formation est construite en partenariat avec les régions et les entreprises, acteurs de l’emploi et de la formation professionnelle au sein des territoires.
Les stages conventionnés sont la possibilité pour des jeunes de la 3e au Bac +7 de faire un stage qui peut s’étendre jusqu’à 6 mois maximum afin d’acquérir une expérience au cœur de la défense, en administration notamment. Les offres de stages sont disponibles sur le site http://www.stages.defense.gouv.fr/
Pour les jeunes de 16 à 29 ans révolus, le contrat d'apprentissage permet de suivre une formation, obtenir un diplôme, et acquérir des compétences professionnelles par l'exercice d'un métier, ceci tout en percevant une rémunération.
Les contrats armées-jeunesse sont destinés aux étudiants diplômés d’une licence et ayant moins de 27 ans. Il s’agit d’une première expérience professionnalisante et d’un contrat de travail déterminé d’un à trois mois maximum, rémunéré à la hauteur du SMIC. Les offres de contrat CAJ sont disponibles sur le site http://www.stages.defense.gouv.fr/