Accueil | Jeunesse | Actualités articles | Le CSNJ de Caen accueille 8 collégiens dans le cadre de la semaine « stage défense » Jeunesse ... Actualités articles | Le CSNJ de Caen accueille 8 collégiens dans le cadre de la semaine « stage défense »

Le CSNJ de Caen accueille 8 collégiens dans le cadre de la semaine « stage défense »

Mise à jour  : 28/04/2021 - Auteur : SGA/DSNJ/ESN NO/CSNJ CAEN/CRP/ François Nouet - Direction : SGA/DSNJ/SDPSNTM/MTN web

Du 29 mars au 02 avril, Maëlle, Nathan, Titouan, Timéo, Norah, Lucas, Ilias et Destiny, tous scolarisés en classe de 3ème au collège Dunois à Caen, découvrent les métiers de la défense durant la semaine « stage défense ».

 

Cette semaine est une occasion pour les jeunes de découvrir les métiers des armées au contact de militaires et de civils de la défense et de donner à tous le goût de l’esprit défense et des perspectives d’orientation professionnelle.

 

Premier jour découverte au sein du quartier Lorge

Accueillis par les équipes du centre du service national et de la jeunesse (CSNJ) de Caen, les 8 élèves écoutent attentivement le programme qui les attend. Et ce dernier est conséquent !

Après une présentation des bureaux du CSNJ et de la Journée défense et citoyenneté (JDC) à laquelle tout jeune participe, les jeunes découvrent les enjeux de la défense et les grandes missions des armées grâce au jeu collaboratif « Décision défense » animé par l'Adjudant-chef Tandé.

 

Deuxième jour : direction la base navale de Cherbourg !

La timidité initiale est déjà loin et les jeunes, très intéressés, assistent à une présentation du groupe de plongeurs démineurs (GPD) puis du patrouilleur « Le Cormoran ». Levés de bonne heure, le déjeuner pris aux cuisines de campagne de l'école des Fourriers de Querqueville fait du bien ! Une occasion pour nos jeunes de découvrir d'autres métiers de la défense et des armées puisqu'à l'issue du repas, une visite sur mesure des cuisines et des installations liées au soutien au combattant est proposée.

 

Troisième jour, plus solennel.

Sous l'autorité du colonel NOULENS, Délégué Militaire Départemental du Calvados, les jeunes assistent, impressionnés, à la cérémonie de levée des couleurs.

S’ensuit une présentation de matériels par le 3ème Régiment d’Infanterie de Marine (RIMA) de Vannes en mission Sentinelle puis une initiation aux différentes musiques militaires et à leurs significations.

 

Dernier jour de stage lié à la mémoire de notre pays.

Le dernier jour est dédié à la notion de mémoire nationale et à son importance. Ce module, animé par Thomas POUTY, directeur de l'Office national des anciens combattants et victimes de guerre (ONACVG), permet à nos stagiaires de mieux appréhender la notion de mémoire et l’importance des cérémonies commémoratives grâce au jeu plateau « Explique-moi une cérémonie ».
Un temps mémoriel, complété par une immersion unique au cœur des archives nationales de la défense assurée par Alain ALEXANDRA, directeur du SHD.
Les interventions du CIRFA, avec à sa tête le capitaine BRION, puis de l’adjudant FORTIN pour le CIR gendarmerie sont, là encore, deux temps forts qui marquent les jeunes. Pour certains, les réponses concrètes apportées aident à affiner un projet professionnel en devenir.
La semaine s'achève par un atelier « orientation » et l'ambiance, détendue et joyeuse, en dit long.

 

« J'ai énormément apprécié le stage » indique un des jeunes même s'il regrette, à juste titre, que la situation sanitaire ne nous ait pas permis d'autres activités (NDLR : la visite de la BA 105 à Evreux n'a pu se faire cause Covid)

 
« J'ai appris que les militaires n'étaient pas là pour tuer mais pour protéger les populations »

 
« J'ai appris énormément de choses qui m'ont permis de résoudre plein de questions sur l'armée et ça m'a donné envie d'en faire mon métier »

 
Ces propos recueillis via un questionnaire anonyme remis « à chaud » viennent confirmer le ressenti. Avec une appréciation globale, de la semaine écoulée, à 98%, ce premier stage en appellera d'autres.


Droits : SGA/DSNJ/ESN NO/CSNJ CAEN/CRP/ François Nouet