Accueil | IRSEM | Publications | Lettre de l'IRSEM | Les lettres de l'IRSEM (2012-2013) | 2013 - Lettre de l'IRSEM | Lettre de l'IRSEM n°3 - 2013 | Portraits du mois | Portrait du mois : Hugo Meijer IRSEM ... Portraits du mois | Portrait du mois : Hugo Meijer

Portrait du mois : Hugo Meijer

Mise à jour  : 22/04/2013 - Direction : IRSEM

Récipiendaire d’une allocation postdoctorale 2013 de l'IRSEM, Hugo Meijer a rejoint le domaine d'études Armement et économie de défense. Il y conduit un travail de fond sur les divergences transatlantiques autour de l’embargo européen sur la vente d’armes à la République populaire de Chine (RPC). Ce projet de recherche est non seulement original, il est aussi capital car susceptible de jeter un éclairage nouveau et porteur sur l’avenir de la relation transatlantique en y intégrant l’importance croissante que joue l’Asie pacifique dans les politiques étrangères et de sécurité des deux côtés de l’Atlantique. D’une part, depuis le début de la décennie on assiste à la recrudescence de pressions politiques et industrielles au sein de l’Union européenne visant à lever l’embargo sur la vente d’armes vers la Chine, à un moment où les conditions budgétaires de défense semblent également favorables à sa mise en cause. En outre, l’UE affiche désormais ouvertement sa volonté d’élargir et d’approfondir ses relations avec la République populaire de Chine le cadre du ‘partenariat stratégique’ UE-Chine initié en 2003. D’autre part, dans un contexte où les États-Unis renforcent leur positionnement diplomatique, stratégique et économique en Asie pacifique (le « pivot » vers l’Asie), Washington semble peu susceptible de modifier sa position sur la levée de l’embargo européen. Se pose donc la question de savoir comment un changement de l’approche européenne à la vente d’armes à la RPC affecterait la relation transatlantique en matière politique, stratégique et industrielle.

Cette recherche postdoctorale s’inscrit dans la continuité de la thèse de doctorat (rédigée en anglais) que Hugo Meijer a déposée à l'Institut d'études politiques de Paris (IEP). Celle-ci porte sur l’élaboration la politique américaine de contrôle des exportations vers la RPC depuis 1979. Il y démontre que dans l’après-Guerre froide, la stratégie américaine consistant à utiliser les contrôles à l’exportation comme outil de containment technologique/économique, est devenue de moins en moins viable, à tel point que l’administration Obama cherche aujourd’hui à réformer l’ensemble de ce dispositif. A terme, l’aboutissement de ces deux axes de recherche complémentaires – embargo européen vers la Chine et politique américaine de contrôle des exportations vers la RPC – lui permettra d’offrir un cadre global et détaillé de la façon dont les Américains et les Européens se positionnent par rapport à la modernisation militaire chinoise et aux transferts de technologies sensibles à la RPC.

L’excellence du travail de M. Meijer fait en sorte qu’il est pleinement intégré à une communauté d’experts dans l’hexagone et à l’étranger. Il a publié de nombreux écrits[1]en anglais et en français dont des articles dans des revues à comité de lecture (Journal of Contemporary European Studies, Defense & Security Analysis) et des chapitres d’ouvrage collectif. Il travaille également à la publication de sa thèse par une maison d’édition britannique. Titulaire d’un master de Relations internationales de l’Université Johns Hopkins (Washington D.C. et Bologne), ainsi que d’une licence en économie politique à la LUISS Guido Carli (Rome), il a également été Visiting Scholar au Sigur Center for Asian Studies de l’Elliott School of International Affairs (Université George Washington, Washington D.C.). De plus, sa maîtrise de plusieurs langues (français, italien, anglais, hollandais, espagnol, et des bases d’arabe classique) et son parcours académique et professionnel lui ont permis de développer et d’entretenir des réseaux professionnels avec des centres de recherche français et internationaux reconnus.

[1] Voir la bibliographie sélective de l’auteur à la fin de ce texte.

Sélection de publications :

- « Globalisation, transferts technologiques et modernisation militaire chinoise: la politique américaine de contrôle des exportations vers la RPC » in Journoud P. (ed.), Stratégie et puissance chinoises depuis la guerre froide, Paris, L’Harmattan, à paraitre en 2013.

- “The Obama Administration’s Export Control Reform,” Lettre de l’IRSEM n° 5 - 2012. in – Dossier stratégique: État des lieux du marché et de l’industrie de défense mondiale

- “Controlling the Uncontrollable? US Dual-Use Export Controls in the Post-Cold War Era,” Fiche de l’IRSEM  n°10 - 2011.

- “Post-Cold War Trends in the European Defense Industry: Implications for Transatlantic Industrial Relations,” Journal of Contemporary European Studies, Vol. 18, No. 1, pp. 63–77, March 2010.

- “La modernisation de l’Armée Populaire de Libération vue de Washington,” Le Monde Chinois –  La puissance militaire chinoise, No. 18, Summer 2009.

- “Reflection on Politics, Strategy and Norms in the Outer Space,” Defense and Security Analysis, Vol. 25, No. 1, pp. 89-97, 2009.

- “La posture nucléaire américaine de l’après Guerre froide,” Le Débat Stratégique, C.I.R.P.E.S, École des Hautes Etudes en Sciences Sociales, No. 102, mars, 2009. 


Droits : IRSEM