À l’occasion de la journée de la robotique aéroterrestre, le 10 juin à Satory, l'armée de Terre a exploré l’emploi des systèmes automatisés du futur afin d’identifier le potentiel de la robotique de combat. Avec Vulcain, l’armée de Terre pense un nouveau paradigme militaire.
Évoquée dans la vision stratégique du chef d’état-major de l’armée de Terre (CEMAT), le général d’armée Thierry Burkhard, la journée de la robotique, organisée avec le groupement des industries françaises de défense et de sécurité terrestre et aéroterrestre ainsi que le groupe Nexter s’est déroulée le 10 juin 2021 afin de lancer le projet Vulcain à Satory (Versailles).
L’idée de cette journée est venue avec les différents travaux menés par l’armée de Terre sur la robotisation et son emploi au combat à l’horizon 2030-2040. L’identification du potentiel de la robotique au combat constitue une base au lancement du projet Vulcain. L’armée de Terre sait que les industriels de la défense sauront répondre à ses besoins. Mais avant d’envisager le besoin, il faut définir cette conflictualité robotisée.
17 industriels spécialisés dans les robots et drones terrestres et aéroterrestres ont exposé les dernières évolutions de la robotique aéroterrestre en statique et ont réalisé des démonstrations dynamiques. Cette journée est le premier jalon d’une réflexion sur l'utilisation opérationnelle des robots au combat. Prochaine étape : les utiliser au sein d’une section robotique.
Prochainement créée à l’été 2021, la section robotique sera composée d’un officier, de 2 sous-officiers et de 10 militaires du rang. Sa mission première sera de mettre en situation différents objets robotiques dans le cadre de situations tactiques. Cette section, baptisée Vulcain, travaillera avec les produits Nerva de Nexter ainsi que certains drones actuellement en dotation dans l’armée de Terre. Domiciliée au CENZUB-94e RI, la section robotique travaillera dans un premier temps avec la FORAD pour tester les robots et pour familiariser les unités qui s'entraînent avec des robots.
Chaque robot sera commandé et chaque chef devra être capable de travailler avec des robots. Il est certain que la réversibilité offerte par la robotique modifiera l’organisation du commandement. L’armée de Terre prépare ses troupes à un nouveau type de combat. Vulcain s’inscrit pleinement dans la continuité des réflexions sur cette conception de la conflictualité, nouveau projet de la vision stratégique.
En mars, les sous-lieutenants de l’école militaire interarmes ont testé aux côtés du Centre de recherche de l’Académie militaire et d’industriels, les fonctionnalités de combats des robots à travers différents scénarios offensifs et défensifs. En savoir plus ici.
Droits : Armée de Terre 2022