Direction : Patrick CAZIN.
Introduction de Pierre RAZOUX
Avec les contributions de : Tewfick ACLIMANDOS, Tolga BILLENER,Benoît CHANDOUINEAU, Patrick CAZIN, Jean DUFOURCQ, Mario GIRO, Ilan GREISALMMER, Pierre RAZOUX, Laetitia SEURAT, Manon-Nour TANNOUS.
Laboratoire de l'IRSEM n°13 - 2012
Médiation régionale, le cas israélo-palestinien
Dir: Patrick CAZIN
Le déclenchement de l’opération « Pilier de défense » par l’armée israélienne contre le Hamas retranché dans la bande de Gaza, le 14 novembre 2012, en riposte aux tirs de roquettes sur Israël, a montré une nouvelle fois la complexité du dossier israélo-palestinien et l’urgence d’une solution négociée entre les différents protagonistes.
Dans ce contexte particulièrement imprévisible, rendu d’autant plus incertain que l’environnement stratégique régional est en pleine recomposition à la suite du vent de révoltes qui traverse le monde arabe depuis deux ans, il nous a semblé utile, au sein de l’IRSEM, de rendre public plusieurs articles ayant trait au dossier israélo-palestinien collectés par Patrick Cazin. Ces articles ont été rédigés depuis le début de la crise arabe par des experts, institutionnels ou universitaires, mais aussi par de jeunes chercheurs rattachés à l’IRSEM. Nous avons ainsi voulu démontrer que les recherches académiques et théoriques conduites en amont pouvaient conserver une certaine « durabilité » et se révéler utiles, lorsque éclatent des évènements qui les éclairent d’un jour nouveau.
Droits : IRSEM