Laboratoire de l'IRSEM n°12-2012 : Le Rôle social des armées. Perspectives comparatives et actualité.
Laboratoire de l'IRSEM n°12-2012
Le Rôle social des armées. Perspectives comparatives et actualité.
Irène Eulriet (dir.)
En 1891, Lyautey publia son célèbre article sur le rôle social de l’officier dans La Revue des Deux Mondes. Les idées qu’il y exposa connurent un destin prospère jusqu’à ce jour. Plus de 15 années après la suspension du service militaire en France, il convient de s’interroger sur l’actualité du modèle forgé par Lyautey.
Le présent volume vise à éclairer l’expérience qui a été entreprise en France en s’inspirant des idées de Lyautey. S’appuyant sur l’histoire récente (depuis les années 1970) et la sociologie comparative, il traite de l’implication des forces armées dans des actions à visée sociale en France, en Allemagne, au Royaume-Uni et en Belgique, ainsi que des dispositifs de service civil qui y sont mis en œuvre en référence au service militaire.
Ce sont les mutations de la relation entre société, État et individu qu’il s’agit de saisir ici. Laissant apparaître des lignes singulières de convergence et de divergence entre l’approche de la France et celle de ses partenaires, les présentes contributions nourrissent la réflexion inaugurée par Lyautey il y a 120 ans sur le rôle social des armées.
Droits : IRSEM