Accueil | IRSEM | page d'accueil | Nos évènements | Colloque du 21 mai 2015 "Des soulèvements au califat improvisé, les États arabes en question" IRSEM ... Nos évènements | Colloque du 21 mai 2015 "Des soulèvements au califat improvisé, les États arabes en question"

Colloque du 21 mai 2015 "Des soulèvements au califat improvisé, les États arabes en question"

Mise à jour  : 06/05/2015 - Direction : IRSEM

Colloque organisé conjointement par l’Université Paris-Sorbonne, l'Institut universitaire de France et l'IRSEM

Les soulèvements de la société civile, la multiplication des groupes armés et les récentes évolutions de l’islam politique poussent à une véritable réflexion sur le devenir de l’État dans le monde arabe.



Colloque du 21 mai 2015 "Des soulèvements au califat improvisé, les États arabes en question"


Les soulèvements de la société civile, la multiplication des groupes armés et les récentes évolutions de l’islam politique poussent à une véritable réflexion sur le devenir de l’État dans le monde arabe. Du Maghreb au golfe Persique, partout, la question de l’Etat se pose. Elle se pose du point de vue des institutions dans certaines régions (Maroc, Algérie, Tunisie, Liban) ; mais au problème des institutions s’ajoute celui du territoire –sa maîtrise, ainsi que celle de ses frontières– dans d’autres régions (Libye, Syrie, Irak, Yémen).

A travers une approche interdisciplinaire –mobilisant l’histoire, la géographie, le droit, la science politique et la sociologie–, il s’agira aussi bien de questionner la notion d’État que d’analyser les différents cas de figure, aussi bien au Maghreb qu’au Machrek. Si l’Etat n’a pas le monopole de l’organisation de la vie en société, sa disparition laisse souvent place à un chaos qui menace les régions voisines. De ce point de vue, la question dépasse le cadre initial que constitue le monde arabe.



Programme (Entrée libre)

Maison de la Recherche
Salle D035
28 rue Serpente
75006 PARIS


Droits : IRSEM