L’action sociale des armées met en place une nouvelle prestation sociale appelée « Aide en santé pour les jeunes recrues civiles et militaires » (ASJR).
L'ASJR facilite l'accès à un contrat individuel de couverture santé souscrit auprès de l'organisme assureur ou mutuelle de votre choix. Elle aide également au paiement d'un contrat préexistant à l'entrée en service.
L'ASJR constitue une aide financière individuelle d'un montant forfaitaire de 190 €.
Cette aide est destinée aux personnels civils et militaires de moins de 35 ans du ministère des armées ainsi qu'aux personnels militaires de moins de 35 ans de la gendarmerie nationale.
Pour bénéficier de l'aide, outre la condition d'âge citée ci-dessus, les bénéficiaires doivent à la fois :
Exemples :
Un personnel militaire âgé de 20 ans, est entré en service au ministère des armées le 1er février 2020 et a souscrit un contrat santé début mars 2020 auprès d’une mutuelle :
--> il peut solliciter l’aide avant le 31 janvier 2021 (terme de sa première année de service).
Un personnel civil âgé de 29 ans avait déjà un contrat santé auprès d’une mutuelle. Entré en service au ministère des armées le 1er octobre 2020 :
--> il peut solliciter l’aide entre le 1er avril 2021 (délai de six mois de services dépassé) et le 30 septembre 2021 (terme de sa première année de service).
Vous pouvez faire la demande d’ASJR, entre la date de fin du 6ème mois de service et la date de fin de la première année, auprès de l’assistant de service social dont vous dépendez.
Sur le portail internet SGA CONNECT > rubrique Familles > Mémento de l'action sociale > Maladie et dépendance > L’aide en santé de l’action sociale des armées pour les jeunes recrues civiles et militaires
Votre assistant(e) de service social vous écoute et vous conseille. Vos rendez-vous sont confidentiels.
Une carte interactive sur le site internet e-socialdesarmees.fr/contact-de-proximite/ permet de trouver rapidement un assistant de service social proche de vous.