Accueil | Familles | A la Une | [Plan Famille] 120 nouveaux logements à Saint-Mandé Familles ... A la Une | [Plan Famille] 120 nouveaux logements à Saint-Mandé

[Plan Famille] 120 nouveaux logements à Saint-Mandé

Mise à jour  : 08/10/2021

C'était une étape attendue du Plan Famille : le 8 octobre 2021, à Saint-Mandé, 120 logements sociaux sont inaugurés par la ministre des Armées et la ministre déléguée à la Transition écologique, en charge du logement. 60 bénéficieront aux civils et militaires du ministère des Armées, les 60 autres accueilleront des publics prioritaires de l'État et de la ville de Saint-Mandé.

Cette inauguration s'inscrit dans le cadre du Plan Famille, lancé par la ministre des Armées en 2018 pour améliorer concrètement la vie quotidienne de ses personnels. Entre 2018 et 2021, 660 logements ont été commandés et 415 ont déjà été livrés, dont ceux de Saint-Mandé.

 

Cette construction neuve, très attendue dans une région où la demande est forte, est le résultat d'un partenariat réussi entre les différents acteurs : élus locaux, État, Région, financeurs, bailleurs sociaux (Batigère).

L'opération, d'un montant total de 24,3 M€, a reçu le soutien de l'État, de la Région Ile-de-France, des prêts de la Caisse des Dépôts et d'Action logement. Elle se double de la construction d'une crèche de 50 berceaux dont la livraison interviendra au 2e trimestre 2023.

 

Ces grands chantiers d'amélioration continue de l'offre de logements sont rendus possibles grâce à l'augmentation sans précédent du budget des armées. Sur la période 2019-2025, la Loi de programmation militaire (LPM) est dotée de 295 milliards d'euros pour moderniser et préparer nos armées.

Les mesures du Plan Famille relatives au logement

- Augmenter de 660 logements neufs en métropole de 2018 à 2020 et renouveler les conventions arrivant à échéance pour mieux prendre en compte les besoins ;
- Améliorer l’offre de logements en outre-mer, notamment à Mayotte et en Guyane, permettant de disposer de 50 % du parc en domanial dans ces zones (pour mémoire) ;
- Améliorer l’état technique du parc de logement domanial ;
- Ouvrir la colocation des logements défense aux célibataires et célibataires géographiques ;
- Optimiser la performance en matière de délai de réponse pour l’attribution de logement.

 

NDLR : la sous-direction du logement (SDL), de la Direction des patrimoines, de la mémoire et des archives (DPMA), a pour missions d'élaborer la politique du logement en liaison avec les états-majors, directions et services du ministère des armées et de coordonner l'ensemble des organismes chargés de la mise en œuvre de la politique du logement.