Accueil | Familles | A la Une | Allocution du ministre de la Défense devant le conseil central de l’action sociale Familles ... A la Une | Allocution du ministre de la Défense devant le conseil central de l’action sociale

Allocution du ministre de la Défense devant le conseil central de l’action sociale

Mise à jour  : 19/08/2014

Le 23 juin 2014, Jean-Yves Le Drian, ministre de la Défense, s’est adressé aux acteurs de l’action sociale à l’amphithéâtre Foch à l’Ecole militaire à Paris.

Parmi l’assemblée réunie le 23 juin 2014 à l’amphithéâtre Foch à l’occasion de l’allocution du ministre de la Défense, se trouvaient notamment des nouveaux membres du conseil central de l’action sociale (CCAS) tous membres titulaires des comités sociaux renouvelés en février dernier et qui ont pu bénéficier d’une semaine de formation organisée par la sous-direction de l’action sociale à Fréjus début juin. Ce fut l’occasion pour le ministre de les féliciter et de les encourager au début de leur nouveau mandat. Le ministre n’a pas manqué de saluer la mobilisation de la sous-direction de l’action sociale pour l’organisation des élections des comités sociaux et du CCAS.
Le ministre a rappelé le rôle du CCAS dans l’élaboration de la politique d’action sociale du ministère, par exemple pour le vote du budget. Puis il a évoqué cinq sujets essentiels qui ont eu ces dernières années un développement particulier : l’officialisation de la qualité de ressortissant, l’accompagnement des familles des militaires projetés en OPEX, le développement de la capacité d’accueil des jeunes enfants, le dispositif d’accompagnement social et la participation du ministère à la protection sociale complémentaire de ses agents.
Le ministre a enfin profité de cette tribune pour évoquer la problématique de la lutte contre le harcèlement et les violences sexuelles et donner la parole à Nathalie Tournyol du Clos, cheffe du service des droits des femmes et de l’égalité entre les femmes et les hommes au ministère du droit des femmes, de la ville, de la jeunesse et des sports, au contrôleur général Brigitte Debernardy, chef de la cellule THEMIS et à Françoise Gaudin, haut fonctionnaire à l’égalité des droits, au ministère de la Défense.
Cette intervention du ministre précédait la première séance du CCAS renouvelé pour 4 ans qui s’est tenue le 25 juin 2014 à Paris.

Désormais constitué, le CCAS renouvelé peut maintenant se mettre au travail et œuvrer pour l’ensemble des ressortissants du ministère de la Défense.

Discours de Jean-Yves LE DRIAN, ministre de la Défense sur l’action sociale de la Défense devant le conseil central de l’action sociale, le 23 juin 2014 


Sources : DRH-MD/SDAS
Droits : Mikael BERNIER