Depuis le mercredi 1er avril 2020, l’armée de l’Air mettait en place un plot avancé sur la base aérienne 107 de Villacoublay pour soulager les hôpitaux d’Île-de-France durement éprouvés. Outre les moyens aériens, c’est toute la chaîne de soutien qui était mobilisée, dont le DEA de Villacoublay, œuvrant dans les coulisses du front, mais jouant un rôle de premier ordre dans l’opération Résilience.
Trois hélicoptères Caracal, deux hélicoptères Puma, un avion de transport Casa et un A400 M (depuis le vendredi 3 avril) ont pris en charge quotidiennement des patients atteints du Covid-19 au centre médical d’évacuation d’Orly afin de les transférer vers des centres hospitaliers situés dans des régions moins touchées par le virus. Au total, plus de 15 avitaillements nécessaires à une vingtaine de rotations ont été effectués (entre le 1er et le 15 avril).
Le dépôt des essences (DEA) de Villacoublay a ainsi été mobilisé pour s’assurer des avitaillements des aéronefs de la plateforme, augmentant ainsi son activité de 35% dans le cadre de l’opération Résilience, à l’aide d’un CAD12 + Remorque. Hors planification, le DEA de Villacoublay, comme les autres dépôts du Service des essences des armées, tient une permanence réactive qui assure la continuité des missions d’avitaillement, en tout temps. « La particularité de notre activité durant ces rotations était de devoir attendre la désinfection des appareils pour débuter leur avitaillement, explique l’adjudant-chef Sébastien. C’est très gratifiant de pouvoir participer à Résilience, aux côtés de toutes ces personnes qui s’engagent pour la France et nos concitoyens. »
Au total, les militaires du DEA de Villacoublay auront délivré plus de 83 m3 de F-34 aux appareils impliqués dans les rotations.
Un clic pour suivre nos actualités sur nos réseaux sociaux