Accueil | Énergie Ops | SEOActu | Nos officiers en formation à l'école militaire des aspirants de Coët-Quidan - Épisode 1 Énergie Ops ... SEOActu | Nos officiers en formation à l'école militaire des aspirants de Coët-Quidan - Épisode 1

Nos officiers en formation à l'école militaire des aspirants de Coët-Quidan - Épisode 1

Mise à jour  : 08/09/2021

Focus sur nos officiers logisticiens des essences actuellement en formation à l’EMAC. Scolarité : septembre 2020 - Juillet 2021 - Promotion Maurice Genevoix.

Aspirant Grégory, 25 ans, titulaire d’un baccalauréat scientifique. À l’issue de l’obtention de son bac, Grégory s’est engagé à l’école nationale des sous-officiers d’active (ENSOA) de Saint-Maixent en 2016.

Affecté comme chef de groupe de combat d’infanterie au 7ème Bataillon de chasseurs alpins à Grenoble de 2016 à 2020, il a été engagé au sein de différentes opérations sur le territoire national comme l’opération Sentinelle et l’opération Résilience. Il a également obtenu des diplômes qualifiants en montagne.

Par la suite, souhaitant gagner en responsabilité dans un métier plus spécifique et technique, il s’est présenté au concours interne semi-direct pour devenir officier logisticien des essences (OLE) au sein du Service de l’énergie opérationnelle (SEO).

Il est actuellement en formation militaire initiale durant un an pour devenir officier logisticien des essences à l’EMAC (Guer).

Ambitieux, il souhaite devenir chef de dépôt pétrolier car c’est un métier qui correspond à ses attentes et met en avant deux qualités majeures selon lui :

  • Autonomie : le chef de dépôt est responsable de son dépôt et commande une vingtaine de personnel de manière autonome puisque son chef peut être éloigné de plusieurs centaines de kilomètres.
  • Polyvalence : conseiller du commandant de la base qu’il soutient, le chef de dépôt conduit de multiples missions telles que le commandement de son personnel, civil et militaire, la gestion des stocks des produits (approvisionnement, stockage, distribution et facturation) et enfin il doit veiller à l’entretien régulier des matériels, engins et infrastructures pétrolières.

De plus, intégrer le SEO, c’est acquérir un savoir-faire, des valeurs spécifiques au Service et occuper un rôle essentiel au cœur des forces armées.

En juillet se termine la formation militaire initiale à l’EMAC. Il rejoindra en septembre 2021 l’école de la logistique pétrolière et de l’énergie opérationnelle pour une année de formation pétrolière afin d’y apprendre son futur métier.

 

« Je souhaitais gagner en responsabilité dans un métier plus spécifique et technique. Je me suis donc présenté aux concours internes semi-direct pour devenir Officier Logisticien des Essences. »