Le DEALAT du Cannet des Maures a été contacté le lundi 19 juillet 2021 en fin de matinée afin de soutenir le GIH en intervention au nord de la ville de Grâce pour une durée indéterminée du fait de la nature de la mission, non précisée à ce moment-là. Nous apprendrons par la suite qu’il s’agissait de soutenir une mission de recherche d’un individu potentiellement armé et dangereux.
L’activité du dépôt a été réorganisée immédiatement afin de fournir au plus vite un équipage et un CCP10 (camion-citerne polyvalent de 10m3) en mesure de soutenir 5 hélicoptères. Le BCH Christopher a été rappelé de sa mission et le 1CL Kellian a été retiré de la piste afin de constituer l’équipage pour cette nouvelle mission.
Le personnel d’exploitation a ainsi préparé le CCP10 pendant que l’équipage préparait ses sacs afin de pouvoir partir au plus vite du dépôt pour arriver sur zone.
Les deux avitailleurs ont été pris en charge dès leur arrivée à 13h00 par le responsable logistique de la gendarmerie et intégré au sein du PC du GIGN, installé dans l’école maternelle de la commune.
Les avitaillements ont immédiatement débuté sur un terrain réquisitionné pour permettre la poursuite des rotations des 5 hélicoptères déployés sur zone à la recherche de l’individu et transportant les nombreux gendarmes et membres du GIGN accompagnés de leurs chiens de combat.
Les rotations des aéronefs ont duré de manière continue, y compris la nuit.
La mission s’est terminée par la découverte du corps de la personne recherchée en début d’après-midi ; un dernier plein a été effectué sur les hélicoptères permettant leur retour sur garnison.
Le responsable de la gendarmerie a aussitôt remercié et félicité le dépôt du DEALAT pour la réactivité et le professionnalisme de son personnel qui ont permis un gain de temps très précieux pour ce type de mission.
La mise en œuvre d’un moyen d’avitaillement au plus près de la zone de recherche a permis d’éviter des élongations jusqu’à Nice et a donc fait gagner un potentiel en vol décisif pour une recherche rapide et efficace par les moyens aériens mis œuvre.
Fin de mission le mardi 20 juillet 2021 à 18h.
Capitaine Philippe.